Ce mardi 9 avril, la sœur de Catherine Laborde a donné des nouvelles de cette dernière dans l’émission de Jordan De Luxe, sur C8. Étant atteinte de la maladie à corps de Lewy, l’ancienne présentatrice des bulletins météo de TF1 ne peut plus rester seule car il pourrait « lui arriver n’importe quoi ».
L’ancienne journaliste et présentatrice de télévision est revenue sur sa carrière, ce mardi, dans l’émission Chez Jordan. Elle a également profité de l’occasion pour donner des nouvelles de sa sœur Catherine Laborde, qui a présenté les bulletins météo de TF1 de juillet 1988 jusqu’en 2017. La maladie à corps de Lewy dont souffre la sexagénaire – qui est encore peu connue et ressemble à la maladie de Parkinson – a un impact sur ses capacités cognitives.
« C’est une maladie très compliquée »
« Elle va aussi bien qu’elle peut aller. Elle vit à Île d’Yeu car c’est plus calme, elle peut aller dans le jardin », a déclaré Françoise Laborde à propos de sa sœur ce mardi, ajoutant qu’une jeune femme « formidable » s’occupait d’elle, son mari Thomas étant « évidemment très présent aussi », de même que ses filles, Gabrielle et Pia, qui « se relaient » pour s’occuper de leur mère.
Abordant l’évolution de cette maladie « très compliquée », l’ex-journaliste du service public a précisé : « La mémoire et l’équilibre font défaut, les mots ne viennent plus, elle perd la notion d’espace. » Sa sœur est parfois présente, puis elle est « subitement » ailleurs, disant « un mot à la place d’un autre ».
« Elle ne peut pas rester toute seule une seconde »
« L’évolution est lente, donc c’est plutôt rassurant, mais elle ne peut pas rester toute seule une seconde. C’est impossible. Elle peut avoir des attaques de panique, elle peut tomber, il peut lui arriver n’importe quoi », a-t-elle encore détaillé. De ce fait, Catherine Laborde ne peut plus sortir dans la rue. Toutefois lorsque les deux sœurs s’appellent en visio, elles peuvent quand même se parler et échanger, et elle sent que cela la rend « contente ».
Cet été, Catherine doit se rendre dans le Gers et avec Geneviève, leur autre sœur, elles ont prévu de se retrouver « toutes les trois ».
Par contre, la question de revoir Catherine Laborde à la télévision n’est pas à l’ordre du jour. « Elle ne pourrait pas… Je ne crois pas, il faudrait vraiment une situation particulière, mais avoir une discussion soutenue ce n’est plus possible », reconnaît Françoise Laborde, assurant néanmoins que sa sœur reste très touchée de se savoir toujours dans le cœur du public.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.