Applaudi par des personnalités évincées de Twitter, Donald Trump en tête, et des figures de la droite conservatrice américaine, le rachat du réseau social par Elon Musk suscite aussi des menaces de boycott et les craintes des partisans d’une solide modération des contenus.
« Twitter est désormais entre de bonnes mains, et ne sera plus dirigé par les fous de la gauche radicale qui détestent véritablement notre pays », a réagi vendredi l’ancien président américain Donald Trump, sur sa propre plateforme, Truth Social.
Elon Musk, qui se présente comme un « absolutiste de la liberté d’expression », a dit vouloir lever cette interdiction quand il prendrait le contrôle du réseau social.
Son arrivée à la tête de l’entreprise a été rapidement saluée par des partisans de Donald Trump, comme la parlementaire Marjorie Taylor Green qui a tweeté, en lettres capitales, « LIBERTE D’EXPRESSION!!!! ».
« Elon Musk a indiqué qu’il s’opposerait à la censure des Big Tech et soutiendrait la liberté d’expression. C’est quelque chose que tous les gens épris de liberté peuvent soutenir », a souligné la sénatrice Marsha Blackburn.
Twitter will be forming a content moderation council with widely diverse viewpoints.
No major content decisions or account reinstatements will happen before that council convenes.
— Elon Musk (@elonmusk) October 28, 2022
L’ex-président russe, Dmitri Medvedev, a pour sa part souhaité « bonne chance » à Elon Musk pour « surmonter les préjugés politiques et la dictature idéologique ».
Autre personnalité évincée de Twitter, en 2021 pour des propos haineux, l’actrice indienne et star de Bollywood Kangana Ranaut a de son côté partagé sur Instagram des messages appelant à la fin de son bannissement.
La première décision de l’entrepreneur, qui a confirmé l’acquisition en écrivant simplement « l’oiseau est libéré » en référence au surnom de Twitter, a été de licencier jeudi plusieurs dirigeants, dont le directeur général et le directeur financier.
Plus tôt dans la journée jeudi, il a aussi publié un message à destination des annonceurs, assurant que Twitter ne pouvait pas être une plateforme « infernale », « où tout peut être dit sans conséquence ».
Le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton a pour sa part prévenu que Twitter devrait respecter la nouvelle réglementation de l’UE sur le numérique contraignant les grandes plateformes à modérer les contenus.
« En Europe, l’oiseau volera selon nos règles européennes », a-t-il tweeté.
In Europe, the bird will fly by our ?? rules.#DSA https://t.co/95W3qzYsal
— Thierry Breton (@ThierryBreton) October 28, 2022
Jeff Jarvis, professeur de journalisme à l’université new-yorkaise CUNY, s’inquiète de son côté pour le fonctionnement du réseau social après le licenciement de ses principaux dirigeants.
Pour l’entrepreneur et figure médiatique Mark Cuban, « la seule attente qu’on puisse avoir d’Elon Musk est qu’il fera preuve d’indépendance pour montrer à tous qui est à la barre ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.