Elon Musk a déclaré vendredi que SpaceX ne pouvait pas financer « indéfiniment » le service Internet Starlink en Ukraine. Il s’exprimait suite à un article révélant que sa société de fusées a demandé au Pentagone de couvrir les coûts du service qui a aidé les forces ukrainiennes à communiquer sur le champ de bataille.
Musk a fait ces remarques dans un message publié sur Twitter dans un fil de discussion lié à un article de CNN. L’article révélait que SpaceX a envoyé une lettre au Pentagone pour lui demander de prendre en charge le financement de l’utilisation militaire de Starlink par le gouvernement ukrainien.
« SpaceX ne réclame pas le remboursement des dépenses précédentes, mais ne peut pas non plus financer indéfiniment le système existant *et* envoyer plusieurs milliers de terminaux supplémentaires qui consomment des données jusqu’à 100X plus importants que les ménages typiques », a déclaré Musk dans le post. « C’est déraisonnable. »
La lettre citée par CNN affirme que SpaceX a fait savoir au Pentagone qu’il ne pouvait pas continuer à supporter le coût du service Starlink en Ukraine, qui s’élèverait à près de 400 millions de dollars pour les 12 prochains mois.
SpaceX n’a pas répondu à une demande de confirmation d’Epoch Times concernant le contenu de la lettre adressée au Pentagone.
Jusqu’à présent, la société de fusées a fait don d’environ 20.000 unités Starlink à l’Ukraine. Dans un précédent message sur Twitter, Musk a déclaré que cette initiative avait coûté 80 millions de dollars à SpaceX à ce jour et qu’elle dépasserait les 100 millions de dollars d’ici la fin de l’année.
En évoquant les coûts de Starlink, Musk répondait à un article du Financial Times qui affirmait que les forces ukrainiennes avaient signalé des pannes du système Starlink pendant leur contre‑offensive militaire contre la Russie, ce qui a entravé leurs efforts pour reprendre le territoire occupé par les forces russes.
« Mauvais reportage du FT », a déclaré Musk, faisant référence aux affirmations contenues dans cet article sur les terminaux et le service Starlink n’ont pas été offerts gratuitement, ajoutant que « seul un petit pourcentage a été [payé] ».
« Quant à ce qui se passe sur le champ de bataille, c’est confidentiel », a ajouté Musk.
Starlink en Ukraine
Quelques jours après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, fin février, Musk a annoncé que le service Internet haut débit par satellite Starlink serait fourni aux Ukrainiens.
Si Starlink a apporté des informations vitales dans les zones sinistrées du pays déchiré par la guerre, il a également servi de lien pour permettre aux drones militaires ukrainiens de cibler plus efficacement les chars et les positions russes.
Un soldat ukrainien identifié sous le pseudonyme de Dima, dont le nom de famille n’a pas été divulgué pour des raisons de sécurité, a déclaré au journaliste David Patrikarakos que « Starlink a permis de faire basculer la guerre en faveur de l’Ukraine. La Russie a fait des pieds et des mains pour faire sauter toutes nos communications. Maintenant, ils ne peuvent plus. Starlink fonctionne sous le feu des Katyusha, sous le feu de l’artillerie. »
Bien qu’il soit difficile de savoir dans quelle mesure Starlink a été déterminant pour les opérations militaires menées par l’Ukraine, un article publié par le journal britannique The Telegraph laisse entendre que la technologie développée par Musk a aidé l’Ukraine à « gagner la guerre des drones ».
Peu après l’annonce de Musk concernant le déploiement de Starlink en Ukraine, Dmitry Rogozin, qui dirigeait alors l’agence spatiale russe Roscosmos, a publié une déclaration très ferme critiquant Musk pour avoir fourni un service de communication utilisé sur le champ de bataille par les forces ukrainiennes.
« C’est l’Occident auquel nous ne devrions jamais faire confiance. Lorsque la Russie met en œuvre ses intérêts nationaux les plus élevés sur le territoire ukrainien, Elon Musk fait son apparition avec son Starlink auparavant déclaré comme purement civil », a affirmé Rogozin.
« Je vous avais prévenu, mais nos ‘muskophiles’ ont dit de lui qu’il était la lumière de la cosmonautique mondiale. Tenez, regardez, il a choisi son camp. »
Par la suite, Musk a insinué que Rogozin avait proféré une menace voilée contre sa vie au sujet du service Starlink en Ukraine.
« Si je meurs dans des circonstances mystérieuses, j’ai été heureux de vous rencontrer », a déclaré Musk dans un message sur Twitter, commentant le message de Rogozin adressé aux médias russes, où l’ancien chef de Roscosmos a déclaré à Musk : « [Vous] serez tenu responsable comme un adulte – peu importe combien vous jouerez l’imbécile. »
Musk a récemment présenté un plan de paix pour le conflit russo‑ukrainien, qui prévoit notamment d’officialiser le contrôle russe sur la Crimée, ce qui a déclenché un torrent de réactions critiques.
Andrij Melnyk, ancien ambassadeur d’Ukraine en Allemagne, a condamné la proposition de Musk en y allant franchement. Il a déclaré sur Twitter : « Va te *** est ma réponse très diplomatique pour vous @elonmusk. »
Musk a réagi à la remarque de Melnyk tout en répondant à un message du correspondant du Kyiv Post, Jason Smart, qui citait le commentaire de Melnyk. Jason Smart signalait que Starlink « avait changé la donne dans la guerre » et que SpaceX avait demandé au Pentagone de commencer à payer pour ce service.
En faisant référence à la remarque explosive de Melnyk, Musk a écrit dans le post : « Nous sommes justement en train de suivre sa recommandation. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.