Elon Musk, a déclaré dans un tweet mercredi qu’il promulguait une nouvelle politique Twitter liée aux messages postés sur la plateforme concernant la science.
« La nouvelle politique de Twitter consiste à suivre la science, ce qui inclut nécessairement un questionnement raisonné de la science », a écrit Musk.
Aucun autre détail n’a été publié, mais Epoch Times a contacté Twitter pour une demande de commentaires.
Dans un tweet suivant l’annonce initiale de sa politique, Musk a déclaré : « Quiconque affirme que le fait de les remettre en question revient à remettre en question la science elle-même ne peut être considéré comme un scientifique. »
Dans le cadre des Twitter Files, Elon Musk a rendu publiques de nombreuses informations concernant la censure par Twitter de certaines informations liées au Covid-19.
Elon Musk a révélé que les employés de Twitter avaient un groupe privé sur Slack (messagerie interne) dédié au Dr Anthony Fauci, le médecin en chef de la Maison Blanche. « [Ils] avaient un canal Slack interne appelé sans ironie le ‘Fauci Fan Club’. »
Dans son message, Elon Musk note que le Fauci Fan Club a été créé en dépit des « questions retentissantes » restées sans réponse concernant le Dr Fauci. La question surtout de savoir si le conseiller sur le Covid-19 de la Maison Blanche a menti devant le Congrès quant à l’utilisation des fonds fédéraux américains. Ceux-ci, apparemment ont été utilisés pour financer les recherches à gain de fonction extrêmement risquées dans le l’Institut de virologie de Wuhan (WIV) d’où a potentiellement démarré la pandémie, contrairement à ses déclarations.
Suppression présumée du débat scientifique sur Twitter
Le Dr Peter McCullough a déclaré lors d’une interview sur Newsmakers auprès de NTDTV Epoch Times le 14 décembre, que la plateforme avait censuré les premières options de traitement du Covid-19 et tous les messages évoquant les problèmes de sécurité des vaccins. C’est ce que confirment les Twitter Files.
« Twitter est devenu une plateforme incroyablement biaisée et censurée, où le public savait qu’un ensemble d’informations justes et équilibrées sur toute une série de choses en cours lui était soustrait – notamment, le traitement précoce de l’infection par le SRAS-COV-2 ou un point de vue équilibré de la sécurité et de l’efficacité des vaccins », a déclaré le Dr McCullough.
Le Dr McCullough pense avoir été censuré et finalement suspendu pour avoir partagé des « résumés et des manuscrits » scientifiques qui, selon lui, ne correspondaient pas à la vision politique acceptée. Le Dr McCullough sait qu’il n’a pas été le seul médecin visé par la censure de Twitter.
Elon Musk a rétabli les comptes du Dr McCullough et du Dr Robert Malone (un pionnier de la technologie des vaccins à ARNm, suspendu de Twitter en 2021 pour s’être montré sceptique quant à l’efficacité des vaccins).
Selon le Dr McCullough, lorsque des sites comme Twitter affichent des avertissements sur le Covid-19 ou qualifient un message de « désinformation », cela équivaut à la censure et au contrôle du gouvernement.
« Facebook, Instagram, et les autres plateformes. (…) Chaque fois qu’un message est posté, et qu’il dit ‘Voir le centre d’information Covid’, ou qu’il est étiqueté ‘désinformation Covid’, cela indique en fait qu’il y a une ingérence du gouvernement. Il y a une censure gouvernementale en cours. »
La dernière annonce d’Elon Musk sur le questionnement scientifique reflète ce que le Dr McCullough a déclaré sur la promotion de l’efficacité des vaccins sur Twitter.
« Ainsi, lorsque les Américains voyaient des publicités qui disaient ‘sûr et efficace’, évidemment, immédiatement, nous surgissions et faisions valoir, sur la base de la littérature médicale à comité de lecture, que ce n’était pas correct. »
La volonté de transparence d’Elon Musk
Depuis qu’il a pris le contrôle de Twitter, Elon Musk a fait de la transparence une priorité absolue, notamment en révélant les rouages en interne des politiques antérieures de Twitter. En publiant les Twitter Files, il a rendu public les courriels et les discussions en interne sur le bannissement ou la suppression de comptes qui ne suivaient pas la ligne démocrate.
Dans le cadre de son reportage, Epoch Times a demandé au département de la Justice et au FBI de commenter les révélations sur les Twitter Files et leur implication dans les entreprises de médias sociaux.
Le bureau de presse national du FBI a déclaré : « Le FBI collabore régulièrement avec des entités du secteur privé pour fournir des informations spécifiques aux activités subversives, non déclarées, secrètes ou criminelles d’acteurs d’influence étrangers malveillants identifiés.
« Cette collaboration n’est pas fondée sur le contenu d’un message ou d’un narratif particulier. Les entités du secteur privé décident indépendamment des mesures qu’elles prennent, le cas échéant, sur leurs plateformes et pour leurs clients, après que le FBI les a informées. »
Katie Spence et Tom Ozimek ont contribué à cet article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.