L’entrepreneur milliardaire Elon Musk pourrait envisager de soutenir un candidat à la course à la Maison-Blanche en 2024, mais il n’a pas encore pris un tel engagement, a-t-il révélé.
« Je pourrais, dans le sprint final, soutenir un candidat, mais je ne sais pas encore », a déclaré M. Musk à Don Lemon, ancien animateur de CNN, lors d’une interview publiée sur plusieurs plateformes de médias sociaux le 18 mars. « Je veux prendre une décision réfléchie avant l’élection, et si je décide de soutenir un candidat, j’expliquerai précisément pourquoi. »
Au cours de l’entretien, Elon Musk a discuté des deux candidats à l’élection présidentielle : le président Joe Biden et son prédécesseur, l’ancien président Donald Trump.
Lorsqu’on lui a demandé s’il penchait pour l’un ou l’autre des candidats, M. Musk a répondu que non, mais qu’il s’éloignait du président Biden. M. Lemon a ensuite suggéré que M. Musk semblait soutenir Donald Trump « puisqu’il n’y a que deux personnes qui se présentent actuellement ».
M. Lemon n’a pas mentionné Robert F. Kennedy Jr, qui se présente contre les deux candidats en tant qu’indépendant.
« Beaucoup de choses peuvent se passer jusqu’à l’élection. Nous verrons donc, dans l’analyse finale, quel sera le choix pour le futur président », a déclaré M. Musk. « À ce moment-là, je soutiendrai, ou non, l’un des candidats. »
Initialement, l’interview était censée faire partie de programmes exclusifs de l’ancien présentateur de CNN sur X, mais, peu de temps après l’interview, M. Musk a annulé le partenariat de sa plateforme avec M. Lemon.
Aucun don aux candidats à l’élection présidentielle de 2024
Dans l’interview, M. Musk a déclaré avoir rencontré par hasard le 45e président, récemment, en Floride, affirmant que l’ancien président Trump « a, en grande partie, fait la conversation. » M. Musk a également confirmé que l’ancien président ne lui avait pas demandé de dons.
M. Musk a ensuite déclaré qu’il ne prévoyait pas de faire de dons à des candidats politiques. « Bien que j’exprime mon opinion, je ne pense pas vouloir mettre un poids sur [un côté de] la balance qui soit ‘monétairement significatif' », a déclaré le PDG de Tesla.
Au début du mois, Elon Musk a également indiqué qu’il ne donnerait pas d’argent aux candidats à l’élection présidentielle de 2024, y compris au président Joe Biden et à l’ancien président. « Juste pour être très clair, je ne donne pas d’argent à l’un ou l’autre des candidats à la présidence des États-Unis », a-t-il écrit dans un post sur X.
M. Musk a précédemment soutenu le gouverneur de Floride Ron DeSantis dans la course électorale de 2024. En mai 2023, M. DeSantis a lancé sa campagne présidentielle sur X avec M. Musk, mais des problèmes techniques ont terni le lancement. Après une campagne décevante, M. DeSantis a abandonné la course en janvier.
En 2022, lors des élections de mi-mandat, M. Musk a exhorté les électeurs à voter pour les candidats du GOP (« Grand Old Party » ou Parti républicain), tout en précisant qu’il avait voté pour le président Biden en 2020. L’année dernière, il a dit clairement qu’il ne voterait pas pour le président Biden en 2024.
Ces dernières années, M. Musk a de plus en plus critiqué le Parti démocrate, le qualifiant de parti de la « division » et de la « haine », malgré qu’il ait voté à plusieurs reprises pour ce parti par le passé.
Selon les messages qu’il a publiés sur X, ces derniers mois, Elon Musk s’est aligné [aux politiques] de représentants républicains sur certaines questions clés, notamment la censure et l’immigration illégale.
Il s’est prononcé à plusieurs reprises contre les politiques frontalières de l’administration Biden. Au début du mois, M. Musk a mis en garde contre l’afflux d' »immigrants illégaux non contrôlés » qui, selon lui, représente une menace pour la sécurité nationale du pays et prépare le terrain pour « quelque chose de bien pire » que les attaques terroristes du 11 septembre 2001.
En septembre 2023, le milliardaire de la technologie s’est rendu à la frontière sud des États-Unis et a déclaré avoir vu un nombre « assez extrême » de personnes entrer illégalement dans le pays. Lors d’une retransmission en direct de la ville texane d’Eagle Pass, il a dit aux téléspectateurs avoir vu un homme avec des tatouages sur le visage entrer aux États-Unis.
Au début de l’année, M. Musk a déclaré que les démocrates utilisaient les immigrés clandestins pour se constituer une nouvelle base électorale. Il a accusé l’administration Biden de refuser d’expulser les immigrés clandestins parce que ces personnes représentent des électeurs démocrates potentiels pour l’avenir. Le propriétaire de X a déclaré que cette stratégie « simple, mais efficace » visait à garantir une majorité démocrate permanente, transformant ainsi les États-Unis en un « État à Parti unique ».
Twitter était un « groupe extrêmement à gauche »
Au cours de l’entretien avec Don Lemon, M. Musk a déclaré qu’avant qu’il ne reprenne les rennes de Twitter et ne le rebaptise X, la plateforme était « un groupe extrêmement orienté à gauche », notant que 99% des dons politiques des employés de Twitter allaient aux candidats démocrates.
« L’ancien Twitter suspendait et supprimait des comptes que l’on pourrait qualifier de droite [dans une proportion] dix fois plus grande qu’il ne le faisait pour des comptes [à tendance] de gauche. Lorsqu’un compte [à tendance] de gauche était suspendu, c’était en raison de disputes entre deux personnes de gauche », a-t-il déclaré.
Depuis qu’il a acheté la plateforme en 2022, Elon Musk a levé les suspensions de comptes d’un certain nombre d’éminents conservateurs, y compris celui de Donald Trump, qui y avait été banni en janvier 2021.
Jack Phillips a contribué à cet article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.