Les contribuables de la région Grand Est vont financer un voyage d’étude d’élus sur « la mobilité cyclable » d’un coût de 60.000 euros !
A voté ! La commission permanente de la Région Grand Est vient de donner son feu vert à un « voyage d’étude » sur le vélo du 23 au 25 octobre 2023 en Belgique. Logo Grand Est. À l’exception des élus du groupe « RN et apparentés », toutes les formations représentées ont voté en faveur de cette initiative, le 7 juillet dernier.
40 participants : 28 élus locaux plus 12 conseillers régionaux et agents de la Région participeront à ce circuit touristique. Lequel engloutira 59.911,30 euros dont 48.772 euros à la charge de la Région Grand Est, et 10.639 euros imputés aux collectivités participantes.
Soit, à peu près l’équivalent d’un SMIC par participant pour trois jours de balade.
Dans la roue du plan vélo adopté en juin 2022, l’objet de ce circuit est de « découvrir les constituants de politiques cyclistes remarquables, en milieu urbain, périurbain et rural, à des fins d’inspiration. »
Ce n’est pas une première, fin 2021, dans le cadre de l’élaboration du plan vélo régional, un voyage d’étude en Flandre avait déjà été organisé (coût non communiqué).
Rebelote : il s’agit les 23, 24 et 25 octobre prochains de proposer à une délégation régionale étendue (les membres de la commission « Transport »), à des élus locaux (intercommunalités, départements) de découvrir ce qui fait la renommée cyclable de la Flandre afin de « poursuivre les réflexions ».
Ce voyage mêlera temps de visite de sites et d’infrastructures et échanges avec des élus locaux et les « responsables des mobilités ».
« Quand on partait de bon matin. Quand on partait sur les chemins. À bicyclette… ».
Contrairement à Fernand, Francis, Sébastien, et puis Paulette, les élus et leurs sherpas ne feront pas cette excursion à bicyclette, mais en train, même si quelques tours de roue sont au programme.
Hôtel de luxe pour les élus
Les participants ne dormiront pas dans des hôtels bas de gamme.
Le prix d’une nuitée est estimé à 175 euros par chambre à l’hôtel Radisson d’Anvers (un quatre étoiles) et à 199 euros à Gand, à l’hôtel Marriott (un autre quatre étoiles).
Trop cher ?
Le coût de chaque nuitée dépassant le plafond réglementaire pour la Belgique (133,90 euros), les élus y dérogent en fixant, pour ce voyage d’étude, une prise en charge aux frais réels dans la limite de 212 euros par nuit pour les élus et les agents régionaux qui bavasseront autour des mérites de la petite reine.
Pas belle la vie à bicyclette ?
Article original publié sur Contribuables Associés.
Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Epoch Times.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.