Le retour à l’ordre en Nouvelle-Calédonie, frappée par une flambée de violences qui a fait cinq morts dont deux gendarmes, est un « préalable à la poursuite du dialogue » et il « permettra de garantir l’approvisionnement de l’île en produits essentiels », a affirmé jeudi Gabriel Attal.
« Tout est mis en œuvre pour que les Calédoniens retrouvent l’ordre et le calme auxquels ils ont droit. C’est un préalable à la poursuite du dialogue que j’appelle de mes vœux », a écrit sur le réseau social X le Premier ministre après avoir présidé une deuxième cellule interministérielle de crise à 08h30 à Paris.
Des « renforts importants » envoyés
« L’envoi de renforts importants, par la mise en place d’un pont aérien, permettra le retour de l’ordre et de garantir l’approvisionnement de l’île en produits essentiels », assure le chef du gouvernement, qui annonce en outre la mise en place jeudi matin d’une « cellule de crise dédiée en particulier aux questions logistiques ».
Il a également mentionné dans sa déclaration les agents publics sur le terrain, « et tout particulièrement pour les forces de l’ordre, qui assurent la continuité de l’État dans des conditions très difficiles. Nous sommes à leurs côtés. »
Après un premier gendarme âgé de 22 ans tué mercredi, un autre gendarme est mort ce jour d’un tir accidentel.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.