Emmanuel Macron aimé par 18% des Français, la moitié de ses électeurs ne lui fait plus confiance

Par Epoch Times avec AFP
10 janvier 2025 09:57 Mis à jour: 10 janvier 2025 09:57

Emmanuel Macron bat un nouveau record d’impopularité depuis son accession à l’Élysée en 2017, ne recueillant la confiance que de 18% des Français, selon un sondage Elabe paru jeudi.

Dans cette étude pour Les Échos, seuls 51% des électeurs d’Emmanuel Macron au premier tour de l’élection présidentielle de 2022 font confiance au Président « pour affronter efficacement les problèmes qui se posent au pays » (-6 points).

Alors qu’il n’a pas encore prononcé son discours de politique générale, François Bayrou fait aussi face à une forte défiance : 20% des Français lui font confiance comme Premier ministre, un niveau très éloigné de ceux enregistrés par ses prédécesseurs lors de leur prise de fonction.

Au classement des personnalités, Édouard Philippe progresse pour le deuxième mois consécutif (42%, +1 point), Jordan Bardella retrouve son niveau post-élection européenne (38%, +3 points), Marine Le Pen est à son plus haut niveau de popularité depuis mai 2017 (37%, déjà obtenu en août et septembre 2024) et Gabriel Attal recule de deux places (36%, -1 point).

Forte progression de Gérald Darmanin et Bruno Retailleau

Le baromètre met également en évidence la forte progression de Gérald Darmanin (32%, +4 points) et Bruno Retailleau (31%, +5 points en un mois et +16 points depuis septembre).

Enquête menée sur internet les 7 et 8 janvier auprès d’un échantillon de 1001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, avec une marge d’erreur entre 1,4 et 3,1 points.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.