Réagissant à l’agression de Samara, 13 ans, devant son collège à Montpellier, ainsi qu’à celle d’un autre adolescent, Shamseddine, 15 ans, décédé vendredi après avoir été violemment agressé jeudi près de son collège, à Viry-Chatillon (Essonne), Emmanuel Macron a appelé vendredi à ce que l’école reste « un sanctuaire » face à « une forme de violence désinhibée chez nos adolescents ».
« Nous serons intraitables contre toute forme de violence, (…) il faut protéger l’école de ça », a martelé le chef de l’État, lors d’une visite d’un établissement scolaire à Paris, en restant très prudent sur les causes et circonstances de ces deux agressions, à chaque fois hors de l’enceinte scolaire.
Ne pas faire « des raccourcis peut-être excessifs »
« Je ne sais pas si l’école est liée à ça » et « je ne veux pas qu’on fasse des raccourcis peut-être excessifs », a insisté le chef de l’État.
Si aucun des agresseurs de Shamseddine n’a encore été arrêté, trois mineurs ont été interpellés dès mercredi pour l’agression de Samara, désormais sortie du coma : une de ses camarades au collège Arthur-Rimbaud, dans le quartier populaire de La Mosson-La Paillade, et deux adolescents de 14 et 15 ans. Tous les trois ont « admis » lui avoir « porté des coups », a indiqué vendredi le procureur de Montpellier, Fabrice Belargent.
Une information judiciaire a été ouverte pour « tentative d’homicide volontaire sur mineure de (moins de) 15 ans », a ajouté le magistrat, précisant avoir demandé le placement en détention provisoire du plus âgé, « suspecté d’avoir porté les coups les plus violents ».
En parallèle de l’enquête pénale, « un inspecteur et une inspectrice » chargés par la ministre de l’Éducation Nicole Belloubet de mener une enquête administrative, afin notamment de déterminer si des fautes ont été commises parmi le personnel de l’établissement, sont bien arrivés vendredi matin et ont « entamé leurs auditions » au collège Arthur-Rimbaud, a indiqué à l’AFP l’Académie de Montpellier.
Ils ont huit jours pour rendre leur rapport à la ministre, qui a par avance prévenu jeudi que son « bras ne tremblera pas » pour prendre d’éventuelles sanctions.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.