Jeudi 25 mai 2023, Marine Le Pen a jugé que les propos tenus la veille par Emmanuel Macron « lui donnaient raison » sur l’état de la société française.
Marine Le Pen approuve Emmanuel Macron pour mieux le blâmer. Jeudi 25 mai, la cheffe de file des députés du Rassemblement national a soutenu sur CNews que les propos du président de la République tenus la veille sur la « décivilisation » accréditaient le discours qu’elle-même tient depuis longtemps.
« Emmanuel Macron vient une fois de plus de nous donner raison », a ainsi estimé la présidente du groupe Rassemblement national au palais Bourbon. « Je parle d’ensauvagement depuis des années et je me fais accuser de tous les maux », a développé Marine Le Pen. « La décivilisation, c’est la barbarie (…), donc en réalité Emmanuel Macron vient une fois de plus, si je puis me permettre, de nous donner raison sur le constat que nous faisons », a-t-elle souligné.
? Je parle d’ensauvagement depuis des années, et je me fais accuser de tous les maux pour avoir fait cela.
La décivilisation, c’est la barbarie : Emmanuel Macron vient une fois de plus nous donner raison sur le constat. @CNEWS pic.twitter.com/FsWkkTjjKi
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) May 25, 2023
Une société violente
La veille, mercredi, en Conseil des ministres, Emmanuel Macron s’était alarmé de la montée de la violence dans l’Hexagone ces derniers mois. « Il faut être intraitable sur le fond. Aucune violence n’est légitime, qu’elle soit verbale ou contre les personnes », a déclaré le chef de l’État, en référence à la démission du maire de Saint-Brévin ou encore à l’assassinat d’une infirmière à Reims.
« Il faut travailler en profondeur pour contrer ce processus de décivilisation », a ajouté le chef de l’exécutif, reprenant à son compte un terme notamment popularisé par la sociologie et par l’écrivain de droite identitaire Renaud Camus.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.