Sur fond de projet de réforme des retraites et en cas d’échec de celle-ci, le chef de l’État pourrait dissoudre l’Assemblée nationale avant la fin de son quinquennat. L’objectif serait de retrouver une majorité absolue au Parlement.
À l’Élysée, l’entourage d’Emmanuel Macron fait courir le bruit d’une éventuelle dissolution de l’Assemblée nationale. Ce ne serait toutefois pas prévu dans l’immédiat. Ces informations ont été recueillies par Europe 1, qui les a dévoilées ce 30 janvier.
« Retrouver une majorité absolue dans l’hémicycle », ou pas…
Selon un conseiller du chef de l’État, le président de la République « actionnera cette option avant 2027 », l’entourage du chef de l’État serait d’ailleurs quasi unanime sur ce point. Cette dissolution serait « au mieux », l’occasion « de retrouver une majorité absolue dans l’hémicycle », a-t-il renchéri, et « au pire », « le Rassemblement national remporterait une majorité de sièges », a-t-il ajouté.
La possibilité que le Rassemblement national remporte « une majorité de sièges » est néanmoins envisagée comme l’option la plus probable, avance Europe 1, soulignant que cela permettrait à Marine Le Pen de prendre le pouvoir à Matignon. Ce même conseiller estime que si elle accepte le poste de Première ministre, cela serait « le meilleur moyen de l’affaiblir à l’approche de la présidentielle ». « Si elle refuse, ça montrera qu’elle ne veut pas le pouvoir », estime-t-il. « La dissolution, c’est l’arme nucléaire », aurait mentionné à nos confrères un proche du président.
Une idée qui n’est pas nouvelle
Cette dissolution n’est cependant pas nouvelle dans l’esprit d’Emmanuel Macron, qui avait déclaré au Point lors de l’entre-deux tours des élections présidentielles : « Le fait de ne pas avoir de respiration démocratique pendant cinq ans n’est plus adapté à notre époque. Il faudrait peut-être avoir quelque chose qui ressemblerait à des élections de mi-mandat. »
Quoi qu’il en soit, Emmanuel Macron ne pourra pas se représenter en 2027. Pour l’heure, au cœur de ce projet de réforme des retraites et alors même que de nouvelles mobilisations sont prévues pour contrer cette loi, sa Première ministre maintient fermement sa position.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.