Un chant pyrénéen peu après son allocution… Emmanuel Macron a été filmé lundi soir chantant en pleine rue en compagnie de passants. La vidéo a été diffusée par l’association Projet Canto, qui se définit sur son site comme une défenseure du patrimoine, sauvegardant sous format numérique des chants populaires.
La scène paraît surréaliste au point que de nombreux internautes imaginent un montage ou un « deepfake ». Lundi soir, peu après sa première prise de parole après la promulgation de la réforme des retraites, Emmanuel Macron entonne « Le Refuge », d’Edmond Duplan, un chant pyrénéen traditionnel, en pleine rue, non loin de la tour Montparnasse.
« Après son allocution, le Président de la République s’est accordé un moment avec son épouse. Ils ont été interpellés par un groupe de jeunes en train de chanter (…) Il les a alors rejoints pour une chanson pyrénéenne qu’il affectionne et connaît », a réagi mardi l’entourage du chef de l’État, sollicité par l’AFP. « Il ne pouvait connaître à ce moment-là les antécédents de chaque personne avec laquelle il discutait », a insisté la même source.
Une première vidéo montrant la scène a été publiée peu après minuit sur la page Facebook « Projet Canto », vitrine d’une organisation et d’une application de chant éponymes, avec la légende : « Il n’y a que la mafia et Projet Canto pour faire chanter un chef d’État ».
Dans une autre vidéo semblant montrer le début de la scène, relayée mardi par un journaliste de Valeurs actuelles, on voit le chef de l’État apostrophé. « Vous voulez venir avec nous chanter ? » demande l’une des personnes. La scène se coupe, puis l’on voit Emmanuel Macron demander « comment vous connaissez cette chanson-là ? », avant qu’une personne suggère d’entonner « Le Refuge ».
« Allez, faites-moi un couplet du Refuge », répond le président de la République, qui l’avait déjà chanté lors d’un déplacement dans les Hautes-Pyrénées en 2022.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.