Emmanuel Macron a annoncé samedi à la presse qu’il recevrait le président russe Vladimir Poutine dans sa résidence de vacances au fort de Brégançon (sud-est) le 19 août, quelques jours avant le sommet du G7, fin août à Biarritz (sud-ouest).
Le fort de Brégançon, résidence de villégiature des présidents français, permet « de pouvoir s’isoler pour travailler, d’avoir les équipements pour recevoir tous les appels internationaux, de pouvoir recevoir des dirigeants étrangers, ce que je ferai avec Vladimir Poutine dans quelques semaines », a déclaré le président de la République.
La France doit accueillir le G7 – autrefois G8 avant l’exclusion de la Russie – à Biarritz du 24 au 26 août.
Fin juin, M. Macron avait annoncé au Japon, après un long entretien avec Vladimir Poutine, qu’il aurait « dans les prochaines semaines une rencontre bilatérale avec le président » russe.
« Je considère que, dans le cadre de la présidence du G7, il est indispensable que nous puissions prendre cette initiative » avec la Russie afin d’« explorer toutes les formes de coopération sur les grands sujets de déstabilisation ou de conflit, sans naïveté, mais sans que la porte ne soit fermée », avait alors expliqué M. Macron.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.