L’offre d’emploi est visible depuis quelques jours sur internet. À la clé: un poste en CDI pour entretenir les écluses à pourvoir dès le 1er juin 2023 et basé à Josselin (Morbihan).
Le métier est méconnu et pourtant indispensable à la navigation des bateaux. Sur le canal de Nantes à Brest, ces agents fluviaux permettent la régulation du trafic de bateaux, rapporte Le Ploërmelais.
À Josselin (Morbihan), le recrutement est en cours. Il est même ouvert aux personnes non lauréates d’un concours de la fonction publique. En effet, l’offre d’emploi précise: « Un des grades indiqué est un grade d’entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. »
À temps complet, en CDI, le candidat sélectionné devra se charger de l’entretien (domaine public, végétation…), assurer l’entretien du matériel, contribuer à la navigation fluviale ou encore retirer les embâcles sur la voie d’eau, manœuvrer les vannages pour réguler les débits. L’éclusier joue aussi un rôle d’accueil des usagers (mariniers et touristes).
Pour rappel, la direction des canaux de Bretagne de la Région s’occupe de l’exploitation, de l’entretien et de la mise en valeur des principales voies navigables bretonnes: Vilaine, Canal d’Ille et Rance, Blavet et Canal de Nantes à Brest.
Composée de quatre services (le service infrastructure et ouvrages, le service valorisation touristique et développement durable et deux services territorialisés), elle réunit un effectif de près de 200 agents, pour la plupart répartis sur le linéaire des cours d’eau concernés.
Le domaine en question constitue à la fois un patrimoine historique important et un atout pour le développement touristique breton.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.