EUROPE

En Italie, un passeur condamné à 20 ans de prison

février 9, 2024 10:10, Last Updated: février 9, 2024 10:25
By

Un tribunal italien a condamné mercredi à vingt ans de prison un passeur turc impliqué dans un naufrage qui a causé la mort d’au moins 94 migrants, ont rapporté les médias.

Le tribunal de Crotone (sud) a reconnu Gun Ufuk, un ressortissant turc de 29 ans, coupable d’avoir provoqué le naufrage d’un navire plein de migrants et d’avoir participé à un réseau d’immigration clandestine.

Il l’a également condamné à une amende de trois millions d’euros et à verser des dommages et intérêts aux parties civiles.

M. Ufuk était l’un des quatre trafiquants d’êtres humains présumés à bord d’un navire de migrants qui a fait naufrage lors d’une tempête au large de la Calabre le 26 février 2023.

Le bateau, qui transportait environ 180 migrants originaires d’Afghanistan, d’Iran, du Pakistan et de Syrie, dont de nombreux enfants, avait quitté les côtes turques mais a coulé peu après.

Un passeur présumé a péri dans le naufrage, tandis que deux autres ont comparu en justice.

M. Ufuk a affirmé au tribunal mercredi qu’il n’avait été engagé que pour être le mécanicien du bord, pas le pilote.

« J’ai dû fuir la Turquie pour des raisons politiques », a-t-il déclaré au tribunal, affirmant qu’il avait été emprisonné pour avoir critiqué le Président turc Recep Tayyip Erdogan.

Après ce naufrage, la Première ministre italienne,  Giorgia Meloni a promis de se montrer plus sévère envers les passeurs.

Son parti a remporté les élections de 2022 en s’engageant notamment à réduire les arrivées de migrants par la mer dans la péninsule.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER