L’Azerbaïdjan a annoncé jeudi l’expulsion de quatre membres de l’ambassade d’Iran dans un contexte de tensions croissantes entre les deux pays, Bakou accusant notamment Téhéran d’avoir fomenté une tentative de coup d’État.
L’ambassadeur iranien à Bakou a été convoqué au ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères qui lui a annoncé que « quatre employés de l’ambassade d’Iran ont été déclarés personae non gratae » et ont 48 heures pour quitter le territoire, a indiqué la diplomatie azerbaïdjanaise dans un communiqué. « Lors de la rencontre, (Bakou) a exprimé à l’ambassadeur iranien sa forte insatisfaction du fait des récentes provocations de son pays à l’égard de l’Azerbaïdjan », a-t-elle indiqué.
Ces expulsions interviennent quelques heures après que Bakou eut annoncé l’arrestation de six Azerbaïdjanais « recrutés par les services secrets iraniens pour déstabiliser la situation dans le pays », selon les autorités azerbaïdjanaises. Leur mission était de « former un ‘groupe de résistance’ chargé d’établir un État gouverné par la charia (la loi islamique) en Azerbaïdjan par une déstabilisation armée et un renversement violent de l’ordre constitutionnel », ont assuré le ministère azerbaïdjanais de l’Intérieur et le bureau du procureur-général dans un communiqué.
S’il n’était pas possible de vérifier le bien-fondé de ces accusations de manière indépendante, celles-ci s’ajoutent aux tensions qui n’ont cessé de se renforcer entre l’Iran et l’Azerbaïdjan ces derniers mois. En janvier, l’Azerbaïdjan avait annoncé l’arrêt « temporaire » des activités de son ambassade en Iran après que celle-ci a été visée par une attaque à l’arme automatique qui a fait un mort et deux blessés.
Les relations entre Bakou et Téhéran sont traditionnellement délicates, l’Azerbaïdjan turcophone étant un proche allié de la Turquie, une rivale historique de l’Iran.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.