INTERNATIONAL

« En route vers une belle victoire », déclare Viktor Orban, fervent partisan de Donald Trump

novembre 6, 2024 8:05, Last Updated: novembre 6, 2024 8:21
By

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, inconditionnel soutien de Donald Trump, s’est réjoui mercredi des premiers résultats de l’élection présidentielle américaine, alors que le républicain a remporté deux États décisifs pour son duel face à Kamala Harris.

« En route vers une belle victoire », a-t-il écrit sur Facebook, apparaissant devant un écran de télévision affichant le comptage des voix aux États-Unis.

Le dirigeant nationaliste ne cache pas son admiration pour son « ami » Donald Trump, qu’il a déjà rencontré à deux reprises cette année et qu’il soutient depuis 2016.  Le candidat républicain à la Maison Blanche a été donné vainqueur en Géorgie et en Caroline du Nord face à sa rivale démocrate, selon des projections de médias américains.

L’attente continue dans les cinq autres États susceptibles de faire basculer le résultat de l’élection, tandis que d’autres États, où il n’y avait aucun suspense, ont livré leurs verdicts. Pour l’instant, Donald Trump fait la course en tête avec 243 grands électeurs, contre 194 pour Kamala Harris.

Les républicains s’emparent du Sénat américain

Les républicains ont repris mardi le contrôle du Sénat des États-Unis, un organe crucial du pouvoir fédéral, cette victoire permettant au parti de Donald Trump de dominer au moins l’une des deux chambres du Congrès.

La seconde chambre, celle des représentants, est toujours en jeu, aucun des deux partis ne semblant avoir un avantage décisif tandis que se poursuit mercredi le dépouillement des bulletins dans les 50 États. Le basculement du Sénat a été rendu possible grâce à deux succès électoraux, en Virginie-Occidentale et dans l’Ohio.

Dans le premier État, le gouverneur Jim Justice, soutenu par Donald Trump, est arrivé en tête face au démocrate Glenn Elliott. Dans le second État, le républicain Bernie Moreno l’a emporté sur le fil contre le démocrate Sherrod Brown, en poste depuis 2007.

M. Justice occupera le siège de Joe Manchin, un ancien démocrate qui ne s’est pas représenté. Une victoire républicaine était attendue en Virginie-Occidentale, État montagneux et rural, autrefois connu pour ses mines de charbon et marqué à droite. M. Moreno est lui un ancien concessionnaire automobile de 57 ans né en Colombie. Il va devenir le premier sénateur d’origine hispanique à représenter l’Ohio au Sénat.

Cet État du Midwest a par ailleurs majoritairement voté à la présidentielle pour Donald Trump. L’ex-président avait également apporté son appui à Bernie Moreno. Le Sénat américain compte 100 sièges – deux par État – et 34 d’entre eux étaient soumis au vote lors de ce scrutin du 5 novembre. Les démocrates avaient la tâche ardue de devoir en défendre les deux tiers, un vrai défi étant donné leur courte majorité de 51 sièges contre 49.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER