Né sans bras et avec un pied déformé, la vie a été un défi pour ce garçon de 6 ans. Pourtant, il a relevé le défi avec le soutien de sa famille et d’un entraîneur au grand cœur qui l’a aidé à remporter la médaille d’or dans une compétition de natation !
Ismail Zulfic est un jeune garçon né dans une famille très modeste à Zenica, en Bosnie. En plus de ses limitations physiques, le petit Ismail avait également peur de l’eau. Il a réussi à vaincre ces deux obstacles après avoir suivi un cours de natation libre, lancé par un diplômé en sports et entraîneur de natation : Amel Kapo. C’était le seul club de natation pour enfants handicapés de toute la Bosnie.
Les parents d’Ismail l’ont emmené assister à des cours de natation deux fois par semaine, mais il leur était difficile de se permettre de l’emmener à la piscine, qui se trouve à Sarajevo, à 70 km au nord de leur ville natale. Heureusement, une entreprise locale ainsi que des groupes humanitaires internationaux ont fait des dons pour payer le carburant et le matériel de natation d’Ismail.
Le maître nageur, M. Kapo, a lancé cette initiative afin d’aider les enfants handicapés à s’épanouir dans la vie.
« Mon objectif était de mettre en lumière les enfants handicapés », a déclaré Amel. « Oui, leurs corps peuvent être différents, mais si vous leur en donnez l’occasion, ils peuvent vous prouver qu’ils savent comment faire avec celui-ci et s’en servir. »
Grâce à cette initiative, Ismail a réussi à remporter une médaille d’or à une compétition de natation régionale pour jeunes athlètes handicapés.
Le club de natation a attiré l’attention de Shawn Slevin, fondateur de la Swim Strong Foundation, un groupe à but non lucratif basé à New York. Shawn s’est rendu jusqu’à Sarajevo afin d’aider à former une cinquantaine d’enfants handicapés venant de toute la Bosnie.
Il a partagé : « Quand les enfants handicapés peuvent voir qu’ils peuvent faire comme les autres, cela augmente leur niveau de confiance et alors il n’y a rien qu’ils ne puisse faire. »
Ismail devait commencer l’école en 2017 et il s’est heurté à des obstacles tels que des installations inappropriées pour les personnes handicapées, ainsi que des enseignants non formés à l’intervention auprès de ces enfants. Cependant, ses succès ont donné à Ismail la confiance nécessaire pour faire face aux défis. Son père, Ismet, a exprimé son admiration pour son fils, le qualifiant de « véritable battant ».
« Vous pouvez apprendre beaucoup d’Ismail », a déclaré son père. « Vous pouvez apprendre à apprécier la vie, votre propre vie mais aussi celle des autres. »
Ismail s’est entraîné pour participer aux Championnats du monde de paranatation qui se sont déroulés en Allemagne cette année-là.
Un homme en fauteuil roulant se met dans une remorque de cyclomoteur. Mais à y regarder de plus près, c’est très ingénieux
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.