La chute d’un enfant de 8 ans dans les escaliers et les douleurs dorsales qui en ont résulté ont mené à un diagnostic beaucoup plus effrayant.
Cameron Scott a été emmené à l’hôpital de recherche pour enfants St. Jude; c’est alors que les médecins ont fait une IRM de la colonne vertébrale du garçon et ont repéré des tumeurs. Ils ont immédiatement fait faire un deuxième scan, cette fois verticalement, et ont identifié une bosse épineuse en forme de « hérisson » dans son cerveau, juste à côté de sa colonne vertébrale.
« La tumeur de Cameron s’était étendue le long de sa colonne vertébrale », a déclaré le Dr Amar Gajjar dans une interview accordée à Today. « C’était ce que nous considérons comme un risque élevé. » Gajjar a expliqué que le cancer de Cameron était un médulloblastome de stade 4.
Le diagnostic a été un choc pour cette grande famille – Cameron étant le plus jeune des six enfants.
« C’était comme une expérience hors du corps », a déclaré aujourd’hui Tamika Scott, la mère de Cameron.
« Vous savez, je suis « papa » alors je dois être fort pour tout le monde », a déclaré Wardell Scott, le père de Cameron. « J’ai juste senti qu’on allait se battre. »
Leurs chercheurs avaient découvert, au fil des ans, qu’il y avait quatre types pour cette maladie, pas seulement un ; et Cameron avait le pire type, mais cette découverte les avait aussi menés à un nouveau traitement pionnier, qui leur a permis de cibler le cancer plus efficacement.
Avant la découverte, de nombreux enfants atteints de médulloblastome étaient traités mais « ne guérissaient pas », selon Marlo Thomas, directeur national de la sensibilisation à St Jude.
Les médecins de St. Jude avaient réussi à débloquer le séquençage génétique des types de cancer, et ils ont appliqué la chimio radiothérapie en conséquence.
« Cameron a été traité avec la chimio et les radiations les plus agressives » ajoute Thomas. « Ce nouvel essai est en cours dans 20 autres sites à travers le monde. Donc, toutes les données vont arriver à St. Jude, et ensuite, nous allons être en mesure d’améliorer vraiment les taux de survie de ces enfants. Pour moi, c’est la partie la plus excitante, on va sauver plus d’enfants dans le monde entier. »
Mais le vrai héros de l’histoire est Cameron. « C’est mon héros », a dit Wardell. Après une intervention chirurgicale de quatre heures pour enlever les tumeurs, le jeune garçon a subi une chimiothérapie exténuante de six mois à St Jude’s. Il est resté fort jusqu’au bout. À la fin de tout cela, Cameron était enfin libéré du cancer.
« Je me sens incroyablement bien maintenant », a-t-il déclaré à USA Today après le traitement. « J’ai l’impression d’avoir tout traversé. »
En guise de célébration, Cameron et sa famille ont été amenés au Lego Land Resort en Floride pour s’amuser loin de tout ça.
Pendant ce temps, l’hôpital n’a pas facturé un centime à la famille – St Jude avait couvert toute la procédure. Ils étaient « humbles et reconnaissants » pour l’aide qu’ils ont reçue, a dit Wardell, qui s’est effondré en larmes pendant l’entrevue. « C’est mon héros. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.