L’écrivain Marcel Cohen cherchait depuis des années à retrouver la famille du couple qui lui a sauvé la vie pendant la Seconde Guerre mondiale, en cachant l’enfant juif qu’il était pendant deux ans. Il les a finalement rencontrés ce 7 mai 2022, soit 77 ans après la fin de la guerre.
« Je dois la vie à Annette et Mathurin », assure Marcel Cohen à France 3. « Je leur dois aussi l’idée que la vie vaut la peine d’être vécue parce qu’il y a des gens qui font des choses extraordinaires dans la discrétion. »
Sans un concours de circonstances et le courageux réflexe d’Annette, l’histoire de cet homme, devenu écrivain et journaliste par la suite, se serait très probablement arrêtée rapidement lorsqu’il avait 5 ans. Il y a 79 ans, plus précisément le 14 août 1943, les policiers ont débarqué dans l’appartement de ses grands-parents, situé boulevard de Courcelles à Paris.
« Je faisais un peu trop de bruit en jouant avec le piano, ma mère portant l’étoile jaune ne pouvait pas sortir. On a demandé à Annette, la ‘bonne’, de m’amener au parc », raconte Marcel Cohen à Ouest-France. Lorsqu’ils sont revenus, la concierge de l’immeuble a eu le « réflexe courageux » de leur faire comprendre de ne pas monter à l’étage et de rebrousser chemin.
Alors qu’ils étaient sur le trottoir, le petit garçon et Annette ont ensuite vu toute la famille de Marcel, soit huit personnes, monter dans un camion. Déportés à Auschwitz, ils ne rentreront jamais.
« Ils risquaient la peine de mort »
Malgré les risques, la jeune femme a décidé d’emmener l’enfant chez elle, à Messac en Bretagne, où il restera caché jusqu’à la fin de la guerre, soit pendant deux ans.
« Annette et son mari m’ont sauvé la vie comme si c’était la chose la plus naturelle du monde. En accueillant un enfant juif, ils risquaient pourtant la peine de mort », reconnaît avec gratitude Marcel Cohen, 77 ans après la fin de la guerre.
Retrouver la trace de ces héros
Une fois la guerre terminée, l’enfant a été confié à une autre famille, à Paris, et n’a jamais revu le couple qui lui a sauvé la vie. Il aura fallu une longue enquête et l’aide précieuse de l’historien local Jean-Claude Bourgeon pour que Marcel arrive finalement à retrouver la trace des descendants de ces héros.
« J’étais émue aux larmes quand j’ai lu votre histoire », assure Patricia Roudain, arrière-petite-fille d’Annette, lorsqu’elle a rencontré Marcel Cohen à Messac ce 7 mai 2022.
L’écrivain a lancé les démarches pour qu’Annette et Mathurin Gru reçoivent la Médaille des Justes, décernée à des personnes non juives pour leur acte de bravoure pendant la Seconde Guerre mondiale.
« C’est un acte de bravoure incroyable », affirme Jean-Claude Bourgeon. « Des personnes ont été exemplaires en sauvant plus de la moitié des juifs, comme Annette et Mathurin [l’ont fait] à Messac », ajoute Marcel Cohen.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.