Un « choc frontal » impliquant un groupe d’enfants à vélo et une automobiliste octogénaire, mercredi à La Rochelle, a fait au moins sept blessés dont trois graves, l’un d’eux étant hospitalisé en « urgence extrême », ont annoncé la préfecture de Charente-Maritime et le parquet.
La victime la plus gravement blessée, qui faisait partie d’un groupe de douze enfants d’un centre de loisirs communal, a été héliportée vers un hôpital, a précisé Emmanuel Cayron, secrétaire général de la préfecture.
Deux autres enfants sont en « urgence absolue » et quatre autres blessés en « urgence relative », a déclaré de son côté Arnaud Laraize, procureur de la République à La Rochelle.
Les faits se sont produits mercredi matin vers 10h00 avenue de Coligny, alors que les enfants se rendaient à une course d’orientation dans un parc public, dans le cadre d’un centre aéré (7-11 ans). Ils ont été percutés par une Twingo jaune sur une voie à double sens de circulation, un « choc frontal » dont la cause n’est « pas déterminée », a déclaré le parquet, qui a ouvert une enquête pour blessures involontaires.
« Elle ne savait plus ce qu’elle faisait »
« La dame a remonté toute la rue sur la file de gauche à contresens, elle ne savait plus ce qu’elle faisait », a déclaré à l’AFP Yann, un quadragénaire habitant l’avenue. « J’ai entendu le bruit du choc, j’ai entendu les cris », a-t-il raconté. « Ce n’est pas la première fois que ça arrive, il y a eu quatre accidents en cinq ans sur cette avenue parce que les gens roulent trop vite. »
Sur la chaussée, on pouvait voir pêle-mêle des casques cyclistes restés au sol, un gilet jaune fluo et des vélos enchevêtrés ou abandonnés là, a constaté un correspondant de l’AFP. Des enquêteurs s’affairaient pour effectuer des relevés.
« La conductrice, âgée de 83 ans, est négative à l’alcoolémie et aux stupéfiants », a souligné Arnaud Laraize dans un communiqué. Placée dans un premier temps en garde à vue, l’automobiliste a été hospitalisée et sa garde à vue « levée pour incompatibilité médicale »
« Elle est hospitalisée et pas encore “auditionnable” », a ajouté le procureur. L’enquête a été confiée à la Direction interdépartementale de la Police Nationale (DIPN) de La Rochelle, qui a commencé à interroger des témoins et rechercher d’éventuelles images de caméras de surveillance.
Quelque 32 sapeurs-pompiers ont été engagés, ainsi que sept ambulances et divers véhicules d’intervention.
Les enfants étaient accompagnés de deux animateurs et « avaient l’habitude de se déplacer à vélo. Ils le font régulièrement », a précisé la mairie de La Rochelle.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.