L’homme soupçonné d’avoir placé le matin du vendredi 8 avril un engin explosif artisanal dans la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse a été interpellé en début d’après-midi par la police.
« La personne suspectée d’avoir déposé le colis a été interpellée et placée en garde à vue, il va être entendu. Il était connu des services de police », a déclaré le procureur de la République de Toulouse Samuel Vuelta Simon.
Il était connu des services de police pour conduite en état d’ivresse, outrage à agent, stupéfiants et avait été « mis en cause dans d’autres affaires et par deux fois déclaré pénalement irresponsable », a-t-il ajouté.
L’individu suspecté d’avoir déposé le colis s’apparentant à un engin explosif improvisé dans la cathédrale Saint-Étienne à Toulouse a été interpellé. Merci à nos services de police. https://t.co/dDN21FgUJZ
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) April 8, 2022
« Un engin explosif improvisé »
Vers 08H30, la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse a été évacuée en pleine messe. Quelques instants plus tôt, un homme coiffé d’une casquette, pris pour un livreur par le sacristain, a traversé la nef pour déposer au pied de l’autel un paquet.
Alors qu’il s’enfuyait en courant, il a bousculé le sacristain qui tentait de le retenir. Le suspect a été recherché pendant plusieurs heures avant d’être localisé à Balma, une banlieue résidentielle de Toulouse.
Après l’incident, le sacristain a demandé aux fidèles d’évacuer la cathédrale, qui jouxte la préfecture, et a alerté la police. Les abords de la cathédrale ont été bouclés le temps que les démineurs neutralisent le dispositif explosif qui ne contenait pas de détonateur.
Le colis s’apparentait « à un engin explosif improvisé, a priori sans dispositif de mise à feu », a précisé Gérald Darmanin lors d’une déclaration à la chaîne Cnews.
« Des produits artisanaux mélangés étaient contenus dans une caisse en bois. (Le suspect) va être interrogé par la PJ, qui va essayer de comprendre ses motivations », a précisé le procureur de Toulouse.
« Je condamne fermement cet acte et regrette que dans notre pays, un lieu de prière ainsi que ses fidèles soient visés par un engin explosif », a réagi l’archevêque de Toulouse Guy de Kerimel dans un communiqué, appelant les catholiques « à célébrer la Semaine sainte avec confiance ».
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.