Une entreprise spécialisée dans le reconditionnement informatique s’est récemment installée dans le Bas-Rhin. Grâce à son travail, ordinateurs et autre matériel sont remis en parfait état au lieu de finir aux poubelles. Une majorité de ses employés sont des personnes en situation de handicap qui ont trouvé leur place au sein de leur nouveau milieu de travail.
« Notre première mission consiste à donner une deuxième vie au matériel informatique pour polluer moins la planète », explique à France 3 Dominique Steinberger, directeur d’ABF social and green it, entreprise installée depuis fin 2021 à Fegersheim, dans le Bas-Rhin.
« Nos employés sont à 70 % atteints d’un handicap et sont compétents dans leur domaine », ajoute le patron.
Les clients d’AFB sont des collectivités locale ou des entreprises qui confient à ces spécialistes leurs parcs informatiques. Les ordinateurs sont d’abord inspectés pour voir si le reconditionnement est possible et établir leur valeur. Puis le contenu est effacé par un professionnel : l’effaceur. En tant qu’autiste, Dominique Sauvignon fait son travail encore plus parfaitement que n’importe qui d’autre.
« Personne ne voulait de moi »
« J’ai un côté perfectionniste, voire rigide, et du coup j’ai moins tendance aux approximations. Pour moi, le respect de la procédure et de la parole donnée est fondamental », explique celui qui avait du mal à décrocher un emploi malgré un grand nombre d’entrevues passées. « Mon CV les intéressait, mais pas ma personne. »
Son collègue, Christian Bourgon, avait aussi des difficultés à trouver du travail à cause de son handicap visuel, lui qui se dit quasiment aveugle. « Personne ne voulait de moi. Là, je suis heureux de pouvoir enfin exercer le métier que j’aime », raconte-t-il devant son écran d’ordinateur géant de 29 pouces, adapté à son handicap.
L’entreprise cherche à embaucher une quinzaine de personnes handicapées compétentes pour combler des postes prochainement vu qu’elle est en train de s’agrandir.
« Avant on détruisait tout »
Du côté des clients d’AFB, ils apprécient la garantie de sécurité et de confidentialité de leurs données et le fait que leurs ordinateurs sont identifiés jusqu’à leur effacement total. « Avant on détruisait tout, car les données d’une mairie sont sensibles. Ici on les connait, on sait comment ils travaillent, on a confiance », se réjouit Vincent Fender, qui travaille à la commune de Fegersheim.
« Nous sommes fiers de confier notre matériel informatique à un acteur du réemploi car cette action contribue à l’insertion sociale et à la lutte contre la surconsommation », témoigne de son côté Maud Zuccari de l’entreprise Solvay France, sur le site d’AFB.
Les particuliers ne peuvent pas vendre leur matériel à AFB, mais ils peuvent acheter ordinateurs et téléphones reconditionnés à la boutique de l’entreprise.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.