ACTUALITé CHINE

Une entreprise « patriote » paie ses employés pour ne pas utiliser d’iPhones

juillet 25, 2016 15:30, Last Updated: juillet 25, 2016 15:30
By

La prochaine génération d’iPhone 7 d’Apple est prête à être commercialisée en septembre. C’est partout à travers le monde une période d’excitation et d’attente, sauf pour cette société chinoise.

Bina Technology, une société chinoise de la province du Zhejiang, a diffusé une note interne le 18 juillet demandant à ses employés de remplacer leurs iPhones par d’autres marques de téléphones.

« À partir d’aujourd’hui, les employés de l’entreprise utilisant toujours un iPhone sont invités à se passer de cette marque de téléphone. La société fournira une subvention correspondante … Tous membre du personnel qui achètera un iPhone 7 sera renvoyé de l’entreprise. Ceux qui seront expulsés pour cette raison seront interdits d’emploi à vie », peut-on lire sur l’ « Avis patriotique ».

Selon le modèle, la personne peut espérer une compensation allant jusqu’à 2500 yuans (340€).

La note contient également une « devise Bina » qui dit : « Que la Chine tombe amoureuse du « made in China ». »

Une société chinoise a émis une note interne le 18 juillet demandant aux employés de résister aux iPhones. La déclaration s’est répandue comme une trainée de poudre sur le web. (Weibo.com)

« Dans ce cas, l’objectif principal est d’interdire au personnel de suivre la tendance et d’acheter un iPhone 7 après sa mise sur le marché, bien que le remplacement des iPhones actuels ne soit pas obligatoire », a déclaré M. Shen, un actionnaire de la société, aux médias d’État. « Les téléphones chinois sur le marché sont très performants, pourquoi auriez-vous besoin de posséder de coûteux iPhones ? » s’est-il questionné.

Les produits importés des États-Unis et des Philippines ont subi un contrecoup en Chine depuis la récente décision concernant la mer de Chine méridionale qui a renforcé le nationalisme chinois. On voit fleurir les vidéos et photos montrant des chinois boycottant les mangues importées des Philippines, ou protestant devant des restaurants de la chaine de restauration rapide américaine KFC, et même cassant des iPhones pour exprimer leur sentiment anti-américain.

Bien que les firmes KFC et Apple n’aient rien faire pour créer une telle offense, les marques américaines bien connues, semblent supporter les conséquences du patriotisme chinois, selon James Roy de la société China Market Research Group.

KFC et Apple « sont seulement étroitement associées aux États-Unis, et vous voyez les gens se servir de ce qu’ils pensent être le symbole le plus proche pour manifester leur opposition », a expliqué M.Roy à l’Associated Press.

De nombreux internautes ne semblent pas impressionnés par la dernière vague de patriotisme.

« Il semble que l’« Avis patriotique » contre les produits américains et japonais ait été imprimé à partir d’une imprimante japonaise et édité grâce à un logiciel américain », écrit un internaute.

« Le système des téléphones Android est développé par Google [une société américaine], et les ordinateurs utilisent Microsoft, alors cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser Internet. » fait remarquer Wang Moyan sur Weibo.

Les médias d’État chinois ont depuis appelé à un «patriotisme rationnel ».

Même Hu Xijin, rédacteur en chef du média d’État nationaliste fiable, Global Times, a publié récemment le post d’une boîte KFC sur Weibo, en disant qu’il avait « spécialement acheté de la nourriture chez KFC aujourd’hui ».

« La récente ‘farce de l’arbitrage en mer de Chine méridionale’ a vraiment blessé le sentiment du peuple chinois … mais si ce sentiment, étiqueté« patriotisme » est libéré et transformé en des activités illégales pour perturber l’ordre social, une grave erreur serait faite », a déclaré le porte-parole de l’État, le média Xinhua. « Comment peut’ on envisager d’endommager le bien d’autrui sous prétexte de patriotisme? N’est-ce pas être tourmenté? »

La Chine a rejeté la décision de la cour internationale favorisant les Philippines, et revendique sans cesse ses droits territoriaux sur la mer de Chine du Sud. Wu Shengli, commandant de la marine chinoise a promis de poursuivre les constructions sur les îles Spratleys, selon le Quotidien de l’Armée Populaire de Libération.

Lien version anglaise : ‘Patriotic’ Chinese Company Pays Employees to Not Use iPhones

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER