« Épidémies » de « tenues islamiques » à l’école : Emmanuel Macron veut de la « clarté »

Par Epoch Times avec AFP
3 juin 2022 10:57 Mis à jour: 3 juin 2022 14:53

Lors de sa visite à Marseille, le Président Emmanuel Macron accompagné du nouveau ministre de l’Éducation Pap Ndiaye, est revenu sur le port de « tenues islamiques » à l’école, dont le journal l’Opinion dénonce une « épidémie ».

« Comme sur toute matière, quand il y a des épidémies, il faut qu’il y ait des symptômes et on mesure. Donc nous sommes en situation constamment de mesurer (…) ces informations », a déclaré le 2 mai, le chef de l’État, interrogé à Marseille sur l’article publié par l’Opinion.

« Là-dessus je vais être très clair, la politique que je veux conduire est toujours la même, celle de la vérité. Il ne doit y avoir aucun tabou, aucun interdit et non plus aucun fantasme. Je veux de la clarté sur tous les chiffres. Et ensuite je veux que la loi de la République s’applique », a-t-il ajouté.

« Et la loi est très claire : pour tous les élèves dans nos écoles, il n’y a pas de signes religieux, quels qu’ils soient », a souligné Emmanuel Macron.

Apparitions de tenues islamiques dans les lycées

L’Opinion a affirmé que l’Éducation nationale est confrontée à une « épidémie » de « tenues islamiques » et que « plusieurs incidents ont éclaté dans diverses académies ces derniers mois ».

Selon le journal, des abayas (robe traditionnelle noire) et kamis (tunique musulmane) « ont fait leur apparition ces derniers mois aux portes de plusieurs lycées ».

Alors que son prédécesseur Jean-Michel Blanquer s’est régulièrement inquiété de phénomènes « woke » ou de l’« islamo-gauchisme », Pap Ndiaye a, lui, douté à plusieurs reprises du bien-fondé de ces concepts.

Des positions qui suscitent aussi l’inquiétude chez certaines personnalités de la majorité ou proches du Président.

 

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.