Quelque 860.000 collégiens passent lundi et mardi les épreuves écrites du diplôme national du brevet (DNB), avec le français et les maths dans un premier temps puis l’histoire-géographie et les sciences.
867.182 candidats sont inscrits en France métropolitaine et dans les départements et régions d’Outre-mer (DROM) pour passer le brevet. D’un côté, la série générale avec 777.214 candidats et de l’autre la série professionnelle avec 89.968 candidats, précise un communiqué du ministère.
Les épreuves écrites de français et de mathématiques se dérouleront lundi, et celles d’histoire-géographie et de sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie) mardi.
Le brevet, qui atteste des connaissances et compétences acquises en fin de collège, à l’issue de la classe de troisième, se compose d’une partie de contrôle continu et d’épreuves finales.
Il est noté sur 800 points au total : 400 points de contrôle continu et 400 points d’épreuves finales (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences et oral). Il faut décrocher au moins 400 points pour l’obtenir. Le français et les mathématiques sont évalués sur 100 points, et l’histoire-géographie et les sciences sur 50 points.
L’épreuve orale, étalée sur une période allant de mi-avril à la fin des épreuves écrites, est évaluée sur 100 points. Elle a pour objectif principal d’évaluer la qualité de l’expression orale des candidats, qui choisissent leur sujet. Celui-ci peut porter sur l’histoire des arts (présentation d’une œuvre picturale), un parcours éducatif (oral de stage notamment) ou un enseignement pratique interdisciplinaire (projet mêlant plusieurs matières).
Cet oral, mis en place en 2015 puis en 2017 sous sa forme actuelle, se déroule sous la forme d’un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien).
87% de réussite l’année dernière
Les adolescents qui passent le brevet, dont l’ancêtre (le BEPC) a été créé en 1947, ont pour la plupart 14 ou 15 ans. Il se situe donc peu avant la fin de la scolarité obligatoire (16 ans en France). Sa réussite ne conditionne pas le passage en Seconde. Il avait été supprimé au début des années 80 avant d’être réinstallé.
Quelque 727.100 collégiens avaient été admis au brevet l’an dernier, soit un taux de réussite de 87,5%, en baisse de 0,6 point par rapport à l’année précédente.
L’an dernier, le brevet avait été marqué par des fuites de sujets, qui avaient conduit le ministère de l’Éducation nationale à utiliser les sujets de secours pour les collégiens soumis aux épreuves d’histoire-géographie et de sciences.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.