Au collège Joseph à Orcutt, en Californie, on peut voir l’équipe de cross-country courir chaque jour sur des kilomètres pour se préparer aux prochaines courses.
Cependant, chaque année, l’équipe a l’occasion d’organiser un circuit très spécial au cours de ses entraînements et d’aider les animaux d’un refuge local pour chiens.
L’école s’est d’abord associée au refuge pour animaux du comté de Santa Barbara en 2016, dans le but d’aider les chiens du refuge à faire de l’exercice et à prendre l’air en les invitant à courir avec les élèves lors d’une journée pendant leur formation.
Stacy Silva, porte-parole de la maison du refuge, a vu l’équipe passer un jour devant le refuge et a réalisé que la proximité entre le collège et le refuge pouvait en faire un partenariat parfait. Elle savait que les chiens aimeraient tous avoir plus d’exercice physique et d’affection et elle s’est dit qu’elle demanderait à l’entraîneur de l’équipe de cross-country si les élèves voulaient peut-être avoir la chance d’amener, un jour, un ami pour leur course.
« Géographiquement, nous sommes très proches », a-t-elle expliqué dans une interview accordée à KTVU en 2018. « Je me suis dit : ‘Pourquoi ne font-ils pas courir nos chiens ?’ »
Chaque coureur a reçu un chien et une laisse, puis est sorti pour s’entraîner – et ils ont pu faire leurs kilomètres et se lier avec un chien qui attendait, de son côté, un foyer d’adoption permanent.
Le programme a connu un succès retentissant, car les collégiens ont été ravis d’avoir l’occasion d’ajouter un peu de plaisir à leur entraînement de la journée.
« Je ne sais pas qui était le plus excité et qui s’amusait le plus… les chiens ou les enfants », a écrit en ligne l’entraîneur de l’équipe Luis Escobar après la première épreuve. « Quoi qu’il en soit, c’était un grand moment et je suis sûr qu’on le refera bientôt. »
Et pour les chiens, cette première journée en 2016 était un rêve devenu réalité ; tous les chiens sauf un ont réussi à terminer l’entraînement, et ils ont tous eu l’occasion de profiter d’un échange supplémentaire et d’air frais qui leur ont donné plus qu’assez d’énergie pour passer ce temps ensemble.
« Les enfants ont adoré, et les chiens étaient si excités », dit Luis Escobar.
L’école et le refuge ont relancé le programme chaque année, permettant à l’équipe de courir avec les chiens un jour de leur saison.
Cela peut être une activité facile, ralentissant un peu les enfants pour une fois chaque année, mais c’est aussi une bonne récompense et une pause bien méritée pendant une saison sportive exténuante.
Les interactions que les chiens ont à l’extérieur de leurs cages sont extrêmement importantes, c’est pourquoi Silva a dit que d’autres écoles ont établi des liens avec des refuges locaux après avoir été inspirées. Elle avait même une école de Fairfield, en Californie, à 480 km au large de Santa Monica, qui l’a contactée pour voir ce qu’il fallait faire pour mettre sur pied un programme semblable dans leur région.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.