Entraîneur, coéquipiers, hommes politiques: les hommages se sont multipliés lundi après l’annonce de la retraite internationale d’Antoine Griezmann, tous remerciant l’attaquant français pour sa carrière en bleu.
Kylian Mbappé, le capitaine de l’équipe de France, qui avait hérité du brassard de Lloris après le Mondial-2022, préféré à Griezmann a estimé sur son compte Instagram que son ex-coéquipier en bleu était « l’un des joueurs les plus importants de l’ère moderne de notre sélection. Merci pour les inoubliables souvenirs que tu nous a procuré, tu as porté cette équipe pendant des années et a grandement contribué à l’amener au sommet avec de nombreux titres ».
Didier Deschamps
Dans la même veine que son capitaine, Didier Deschamps, le sélectionneur français qui avait lancé Griezmman en bleu en 2014, l’a qualifié de « monument du football français, l’un des plus grands joueurs de son histoire » et salué « un altruisme rare chez les joueurs offensifs ».
𝑳𝒆𝒔 𝒆́𝒎𝒐𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 🥺
Grizi prend sa retraite internationale après 10 ans de bons et loyaux services.
Merci pour le velours, merci pour la passion, merci pour les souvenirs @AntoGriezmann 💙#FiersdetreBleus pic.twitter.com/XwQ5inTyKq
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) September 30, 2024
« On a souvent dit qu’Antoine était mon chouchou. Nous avions effectivement noué une relation très forte, qui restera intacte. Du fond du cœur, merci pour tout, mon Grizou », a continué Deschamps.
Raphaël Varane
« Quel joueur, quel coéquipier exceptionnel, mon ami ! Non seulement l’un des meilleurs joueurs du monde, mais aussi une mentalité, un cœur et une passion à la hauteur de sa carrière. Félicitations pour cet incroyable parcours en Bleus @antogriezmann et merci !!! » a posté Raphaël Varane qui a annoncé sa retraite de joueur la semaine passée.
Philippe Diallo
Philippe Diallo, le président de la Fédération française de football, qui présentait le nouveau sélectionneur de l’équipe de France féminine, Laurent Bonadei, s’est permis une aparté pour « rendre hommage à un immense joueur qui est un pilier de l’histoire de l’équipe de France. 137 sélections, meilleur passeur de l’équipe de France, vainqueur de la Coupe du monde, un amoureux du jeu, du football, qui a beaucoup de joie quand on le voit sur le terrain. C’est un amoureux de l’équipe de France, du maillot bleu, pour lequel il a été d’une fidélité au cours de sa carrière. La Fédération et le foot français lui doivent une formidable reconnaissance ».
Notre Grizou National 💙
Tu vas nous manquer @AntoGriezmann 🫶#FiersdetreBleus pic.twitter.com/4ujuFcCeXn
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) September 30, 2024
L’annonce de la retraite de Grizou a eu un retentissement plus large que la simple sphère du football. Gabriel Attal, l’ancien Premier ministre a souligné les combats menés par l’attaquant de l’Atletico Madrid: « Merci pour tes combats, contre le harcèlement à l’École ou contre la haine. Merci pour tout. Et comme tu le dis si bien : vive la France et vive la République » a écrit le président du groupe macroniste à l’Assemblée.
Gil Averous, le nouveau ministre des Sports, a également tweeté « un joueur exemplaire qui a toujours honoré le maillot tricolore avec passion et détermination. Un parcours avec l’ @equipedefrance qui laisse sans voix, marqué par des succès historiques comme la victoire en Coupe du Monde 2018, qui restera gravée dans nos mémoires ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.