Erin Brockovich, la spécialiste de la défense des consommateurs rendue célèbre par le film éponyme, annonce qu’elle tente de recueillir des informations sur le déraillement et l’incendie du train ayant entraîné l’évacuation du village d’East Palestine, dans l’Ohio.
« J’essaie de rassembler des informations sur cette situation très grave dans l’Ohio impliquant le déraillement d’un train avec des produits chimiques dangereux », a écrit Brockovich sur Twitter au cours du week-end dernier. « Ce que je vais dire, c’est ceci. Faites confiance à vos yeux, vos oreilles et votre nez et fuyez si vos sens vous le disent. »
Lundi après-midi, Erin Brockovich – qui a fait l’objet du film « Erin Brokovich », récompensé par un Oscar en 2000 – a appelé le gouvernement fédéral à être plus transparent.
« L’administration Biden doit s’impliquer davantage dans ce déraillement de train #PalestineOhio maintenant. Nous comptons sur vous pour briser la chaîne dans laquelle administration après administration on ferme les yeux. AGISSEZ MAINTENANT », a-t-elle écrit.
Au début du mois, un train d’une cinquantaine de wagons de marchandises allant de l’Illinois à la Pennsylvanie a déraillé à East Palestine. Les autorités de l’État ont alors ordonné l’évacuation de la zone dans un contexte de « libération contrôlée », c’est-à-dire de combustion, de matériaux toxiques. L’Environmental Protection Agency (EPA) a déclaré que le train transportait des matières dangereuses, notamment du chlorure de vinyle, un produit hautement toxique.
Depuis, les locaux ont signalé que des animaux mouraient, notamment des poissons, des poulets et du bétail. Un responsable a confirmé que des poissons sont morts dans les cours d’eau autour d’East Palestine.
« La rivière Leslie Run sort d’East Palestine et se jette dans Bull Creek, qui se jette ensuite dans North Fork. Et nous savons avec certitude qu’il y a eu une mortalité de poissons dans Leslie Run et Bull Creek, ainsi que dans certaines parties de North Fork », a déclaré sur WTDN Matthew Smith, directeur régional adjoint des rivières pittoresques pour la Division des zones naturelles et des réserves.
Epoch Times a contacté l’EPA, le département des Transports et plusieurs autres agences fédérales pour obtenir des commentaires. Peu de responsables fédéraux ont fait mention du déraillement et de l’incendie toxique, tandis que le secrétaire aux Transports Pete Buttigieg n’a pas fait référence à l’incident lundi matin.
Dimanche, l’EPA a publié une mise à jour sur son site Web, en affichant un document de l’opérateur ferroviaire Norfolk Southern qui confirmait que le train transportait davantage de produits chimiques. Il y avait également de l’éther monobutylique de glycol, l’acrylate d’éthylhexyle et de l’isobutylène dans les wagons qui ont pris feu, déraillé ou se sont fendus.
« L’EPA a d’abord été informée de vive voix du contenu des wagons déraillés afin d’élaborer un plan de surveillance de l’air. Sur demande, Norfolk Southern a [ensuite] fourni la liste ci-jointe détaillant les wagons auraient déraillé lors de l’incident », indique la mise à jour. « Celle-ci a été créée par Norfolk Southern et l’EPA ne peut pas s’exprimer sur la conception ou la création de ce document. »
Face à toutes ces informations faisant état de la mort d’animaux et d’habitants affirmant avoir souffert de problèmes respiratoires ces derniers jours, l’EPA a déclaré qu’elle continuait à surveiller la qualité de l’air autour d’East Palestine.
« La surveillance de l’air depuis l’extinction de l’incendie n’a pas détecté de niveaux préoccupants dans la communauté qui puissent être attribués à l’incident pour le moment. Par exemple, il y a eu quelques dépassements des valeurs de dépistage des PM2,5, mais ceux-ci se situent à la fois en amont et en aval du site du déraillement et ont donc probablement une autre cause », indique la mise à jour de l’EPA.
Un journaliste du Washington Post a interrogé plusieurs habitants d’East Palestine qui ont été évacués et sont revenus par la suite. Une femme, Maura Todd, a indiqué qu’elle et sa famille avaient souffert de nausées et de maux de tête, ajoutant qu’elle envisageait de déménager dans le Kentucky.
Un autre homme de la région, Taylor Holzer, a confié à la chaîne de télévision WKBN que certains de ses animaux étaient tombés malades ces derniers jours.
« D’un seul coup, il a commencé à tousser très fort et il est mort, un peu après avoir eu une diarrhée liquide, il est parti », a témoigné M. Holzer au sujet de l’un de ses animaux. « La fumée et les produits chimiques du train, c’est la seule chose qui peut en être la cause, parce que ça n’arrive pas comme ça, de nulle part. Les produits chimiques dont on nous dit qu’ils sont sans danger dans l’air, ne sont certainement pas sans danger pour les animaux… ni les gens. »
Une habitante de North Lima, Amanda Breshears, a expliqué à l’antenne locale ABC27 que ses poulets mourraient depuis le début des opérations de la combustion.
« Les images de ma caméra vidéo montrent que mes poulets allaient parfaitement bien avant qu’ils ne commencent à tout brûler, et dès qu’ils ont commencé à tout brûler mes poulets sont devenus faibles et ils sont morts. Si ça peut faire ça aux poulets en une nuit, imaginez ce que ça va nous faire en 20 ans. »
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