Pour le deuxième jour consécutif, plusieurs centaines de migrants ont réussi à pénétrer dans l’enclave espagnole de Melilla, sur la côte nord du Maroc, qui constitue avec celle de Ceuta la seule frontière terrestre de l’Union européenne (UE) avec l’Afrique.
Au total, environ 1200 migrants ont « commencé, vers 07H25 (06H25 GMT), à franchir la clôture (…) lançant des pierres et utilisant des crochets et des bâtons contre les forces de sécurité » espagnoles, « après avoir débordé les forces de sécurité marocaines », a indiqué le 3 mars la préfecture de Melilla.
Selon la préfète, Sabrina Moh Abdelkader, 380 sont parvenus à entrer.
« Le dispositif anti-intrusion » déployé par les forces de l’ordre espagnoles « a empêché que la totalité du groupe accède à notre ville », a encore dit la préfecture, selon laquelle quatre agents de la Garde civile ont été blessés.
Regardez, à #Melilla, 2 500 migrants se lancent à l’assaut de la frontière : Espagne, Italie, Grèce, Pologne, Pays baltes… partout les mêmes images : il faut être aveugle ou fou pour ne pas voir ce qui arrive ! pic.twitter.com/qFAV6fzWvU
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) March 2, 2022
Une tentative d’entrée la plus importante jamais enregistrée
Cette nouvelle tentative de franchissement intervient au lendemain de la plus massive jamais enregistrée dans cette enclave, selon les autorités locales. Un groupe de 2500 migrants originaires de pays d’Afrique subsaharienne avait tenté mercredi de franchir la clôture, 491 y parvenant, selon les autorités locales.
En deux jours, plus de 800 migrants ont donc réussi à entrer à Melilla, contre 1092 sur l’ensemble de l’année 2021, selon les chiffres du ministère espagnol de l’Intérieur.
Melilla et l’autre enclave espagnole de Ceuta, située à près de 400 kilomètres plus à l’ouest, constituent les seules frontières terrestres de l’Union européenne sur le continent africain. Pour cette raison, elles font régulièrement l’objet de tentatives d’entrée de la part de migrants cherchant à rejoindre l’Europe.
À Melilla, la frontière entre le Maroc et l’Espagne est matérialisée par une triple clôture grillagée d’une longueur d’environ 12 km. Comme celle de Ceuta, elle est équipée de caméras et de miradors.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.