En Catalogne, 100mm de pluie sont tombés en quelques heures à Cadaquès ce jeudi 7 novembre, plus d’une semaine après les inondations meurtrières à Valence. Aucune victime n’est à déplorer selon les pompiers, malgré les dégâts matériels impressionnants.
Alors que l’Espagne est encore meurtrie par les inondations éclairs qui ont répandu la mort à Valence, la Catalogne, dans la nuit de jeudi à vendredi, a été frappée par des orages d’une grande violence, faisant monter l’angoisse chez les habitants. À peine plus d’une semaine après la dépression météorologique meurtrière qui a causé au moins 223 morts et 78 disparus à Valence, des pluies torrentielles se sont abattues à Cadaquès, relève BFMTV.
Dans ce petit village, proche de la frontière avec la France, il est tombé plus de 100mm de précipitations en quelques heures, selon l’agence météorologique catalane (Meteocat). Les habitants se sont réveillés sous le choc : « Cela s’est passé vers 4 heures du matin, vers 5 heures, je suis venue voir ma voiture qui est complètement détruite », déplore une jeune femme auprès de Franceinfo. L’Espagne a connu le mois d’octobre le plus pluvieux de son histoire, selon l’Agence météorologique nationale (Aemet).
Així baixa la riera de Cadaqués, després de la pluja intensa i continuada d’aquesta matinada on, molt probablement, s’han superat els 100 mm de precipitació.
Vídeo de @HugoScoccia pic.twitter.com/0bFGHZiFRf
— Meteocat (@meteocat) November 8, 2024
Le petit ruisseau de la ville, également nommé Cadaquès, a soudainement violemment débordé, emportant tout sur son passage. L’Aemet a recensé dans un communiqué « une valeur moyenne sur l’Espagne péninsulaire de 147 litres de précipitations par mètre carré », soit 14,7 centimètres. C’est presque le double des valeurs normales. Si les dégâts sont impressionnants, les intempéries n’ont fait aucune victime, selon les pompiers.
Le nettoyage des lieux a commencé ce vendredi matin. « Ici, les habitants sont encore choqués. L’alerte leur a été donnée vers 3h50 du matin, bien trop tard pour avoir le temps de déplacer leur véhicule. Résultat, des dizaines de voitures ont été emportées par le courant », rapportent nos confrères de TF1. « Les véhicules étaient entassés sous un pont et n’ont pas atteint la mer, personne n’a été blessé ni coincé », ont précisé les pompiers catalans.
Des précipitations attendues dans les Pyrénées-Orientales
Selon le journal El País, elles étaient garées dans une zone inondable. Il faut dire que les habitants ont pris l’habitude de se garer dans le cours d’eau à sec. Lors des inondations dramatiques qui ont touché la région de Valence il y a une semaine, la question de l’alerte aux populations avait déjà créé la polémique, le dispositif ayant été déclenché tardivement.
Vendredi matin, les secours ont indiqué qu’ils n’ont été sollicités que pour Cadaqués dans l’Alt Empordà, la région nord de la Catalogne. Ils ont été appelés à intervenir à 8 reprises dans le Baix Empordà depuis 3h, principalement à cause d’inondations dans des maisons privées.
Côté français, de fortes pluies sont aussi tombées dans les Pyrénées-Orientales, avec 122 millimètres relevés à Canet-en-Roussillon en 12 heures à peine. De nouvelles pluies sont attendues dans les prochaines heures dans le département.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.