Environ 700 pompiers espagnols combattaient samedi le premier feu de forêt majeur de l’année, qui a échappé à tout contrôle 48 heures après son déclenchement, et a entraîné l’évacuation de 1500 personnes d’une localité situé au nord de Valence, dans l’est du pays.
Les services de secours régionaux ont indiqué sur Twitter que le feu, qui a déjà parcouru 3900 hectares à Villanueva de Viver, 90 km au nord de Valence, était « un incendie de haute difficulté accompagné de conditions météos similaires à celles de l’été ».
De pronto repaso mi página de twitter y parece que estuviéramos en julio, con tantas imágenes dramáticas de un gran incendio forestal fuera de control. El incendio afecta a las Comunidades de Valencia y Aragón y tiene una fuerza increíble. #IFVillanuevaViver #IFSanAgustín… pic.twitter.com/WBVHmAvHje
— PacoCastañares (@PacoCastanares) March 23, 2023
La même source a indiqué que les 1500 habitants avaient dû quitter leurs habitations vendredi. Les pompiers ont indiqué que les 700 hommes qui combattent le feu sont assistés par une vingtaine d’engins aériens.
« Le feu n’est pas stabilisé et se poursuit avec une grande férocité en raison des conditions météos qui sont pratiquement estivales », a indiqué Ximo Puig, le président de la région de Valence, à l’antenne de la télévision espagnole RTVE.
Entre #sécheresse et #chaleur anormalement élevée (jusqu’à 30°C jeudi et vendredi), la région de Valencia (#Espagne ??) est confrontée à un important #incendie, hors de contrôle en plein mois de mars.
Plus de 3000Ha ont déjà brulé et au moins 1500 personnes ont été évacuées… https://t.co/OoR4djZHQS
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) March 25, 2023
En 2022, année noire pour les feux de forêt en Europe, l’Espagne a été le pays du continent le plus touché, avec près de 500 incendies qui ont ravagé plus de 300.000 hectares, selon le Système européen d’information sur les feux de forêt (Effis).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.