Espagne : un incendie dans une maison de retraite a fait au moins dix morts

Par Epoch Times avec AFP
15 novembre 2024 10:55 Mis à jour: 15 novembre 2024 10:55

Un incendie dans une maison de retraite de Villafranca de Ebro, une localité du nord-est de l’Espagne, a fait au moins dix morts vendredi, selon les autorités et les services de secours.

« Au moins dix personnes sont mortes dans l’incendie d’une maison de retraite » qui « s’est produit à l’aube » près de Saragosse, la capitale de la région de l’Aragon, ont indiqué les secours sur X.

Selon les médias espagnols, 82 personnes se trouvaient à l’intérieur de l’établissement, baptisé Jardines de Villafranca, au moment où le sinistre s’est déclaré vers 5h00 du matin (4h00 GMT) pour des raisons inconnues.

L’incendie d’un matelas

La maire de Villafranca de Ebro, Volga Ramirez Gamiz, a indiqué sur la radio Cadena SER que la tragédie aurait débuté dans la chambre d’un résident, lorsqu’un matelas a pris feu.

« Je ne peux pas encore dire quelle est la cause de la mort de chacune de ces 10 personnes, car cela fait l’objet d’une enquête, mais dans un phénomène de cette nature, la majeure partie des décès est généralement due à l’inhalation de fumée », a expliqué le délégué du gouvernement en Aragon, Fernando Beltrán.

Dans un message sur X, le président de la région aragonaise, Jorge Azcón, s’est dit « choqué » par ce « tragique incendie ». « Mes condoléances les plus sincères aux familles des défunts », a-t-il écrit.

Selon son site Internet, la résidence Jardines de Villafranca a été inaugurée en 2008. Cette maison de retraite s’était spécialisée récemment dans l’accueil de personnes âgées ayant des problèmes de santé mentale.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.