Cela représenterait un centime supplémentaire par litre de SP95-E10, l’essence sans plomb la plus vendue aujourd’hui en France.
Les producteurs d’alcool agricole se sont alarmés le 9 octobre de la hausse des taxes prévue par le gouvernement sur le SP95-E10, première des essences vendues aujourd’hui en France.
Le projet de loi de finances pour 2021 prévoit de supprimer progressivement le tarif réduit de l’E10 (qui contient jusqu’à 10% d’éthanol), en alignant sur deux ans les niveaux de taxe (TICPE) imposés au SP95-E10, au SP95 et au SP98. Cela représenterait un centime supplémentaire par litre, soit un surcoût pour les consommateurs de 30 millions d’euros en 2021 puis 60 millions en 2022.
« Cette hausse est contraire aux engagements du gouvernement de ne plus augmenter les taxes sur les carburants jusqu’en 2022 après le mouvement des gilets jaunes et de ne pas augmenter les impôts, avec la crise du COVID », s’insurge la Collective du bioéthanol (Association interprofessionnelle de la betterave et du sucre, et Syndicat national des producteurs d’alcool agricole).
Les producteurs d’alcool agricole s’alarment de la ↗️ des taxes prévue par le gouvernement sur le SP95-E10, première des essences vendues aujourd’hui en France.
?? https://t.co/HkxwAYEgcG pic.twitter.com/QafqFwNhjB
— Monde de L’Énergie (@lemondelenergie) October 9, 2020
La filière affectée par le confinement
« Elle toucherait les automobilistes les plus sensibles au prix des carburants parmi ceux, de plus en plus nombreux, qui roulent à l’essence », mais aussi une filière affectée par le confinement, argumente-t-elle. Le SP95-E10 représente environ 50% des essences sans plomb vendues en France. La filière espérait atteindre 75% d’ici cinq ans.
L’éthanol, produit en France, soulignent les producteurs, compose jusqu’à 7,5% du SP95 et du SP98, et jusqu’à 10% du SP95-E10. Il entre aussi dans la composition à 85% du Superéthanol-E85 (qui lui nécessite la pose d’un boîtier de conversion E85). L’examen du PLF débute lundi en séance publique à l’Assemblée nationale.
Focus sur la Chine – Les membres du Parti communiste chinois interdits d’immigrer aux États-Unis
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.