Âgé de 29 ans, le mis en cause a été filmé par une voisine pendant qu’il s’en prenait violemment au félin.
Les faits ont eu lieu dans la soirée du lundi 25 mai à Orsay, une commune de plus de 15 000 habitants située à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Paris.
Vers 19 h, une femme est intriguée par les gémissements de Pooky, un félin âgé d’environ un an. Elle aperçoit alors son voisin, en sous-vêtements sur sa terrasse, en train de fouetter violemment le chaton avec un torchon à plusieurs reprises.
Choquée par la scène à laquelle elle vient d’assister et qu’elle a pris soin de filmer, l’Orcéenne contacte la Fondation 30 Millions d’Amis. L’association de protection des animaux a déposé plainte ce mardi auprès de la gendarmerie de Gif-sur-Yvette pour actes de cruauté envers un animal.
« Quand les gendarmes l’ont trouvé, le chaton était attaché dans le noir et trempé. Nous avons agi vite, parce qu’il y avait urgence. On ne voulait pas le retrouver dans la poubelle », souligne Arnaud Lhomme, responsable des enquêtes chez 30 Millions d’Amis.
Polytraumatisé, le félin souffre d’un pneumothorax et d’une fracture du col du fémur. Il a été placé chez un vétérinaire.
« Il va subir une lourde opération chirurgicale au niveau orthopédique dès mardi [le 2 juin, ndlr], en attendant, il est sous calmants », confie M. Lhomme.
Grâce à un signalement, ce pauvre chat attaché et violenté par son maître à @Orsaynotreville (91) a été secouru par la Fondation #30millionsdamis et placé en sécurité. L’individu a été identifié & une plainte a été déposée pour #maltraitanceanimale. pic.twitter.com/hqUN5RWzrx
— 30 Millions d’Amis (@30millionsdamis) May 26, 2020
Le mis en cause convoqué au tribunal en septembre
Âgé de 29 ans, l’auteur présumé des maltraitances a été appréhendé le mercredi 27 mai et placé en garde à vue. S’il dispose d’un casier judiciaire vierge, il serait toutefois déjà connu pour des faits de violence, selon les journalistes du Parisien.
« Il a expliqué avoir agi par colère sur le chat de sa compagne », rapporte une source judiciaire citée par le quotidien.
Essonne : un homme interpellé après avoir violemment frappé Pooky, un chaton d’un an #Essonne https://t.co/5jc7IJfPIa
— Le Parisien | 91 (@LeParisien_91) May 28, 2020
Le jeune homme devra répondre de « sévices graves ou actes de cruauté envers un animal » devant le tribunal correctionnel d’Évry-Courcouronnes au mois de septembre.
« Il encourt une peine de deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende. Une peine complémentaire lui interdisant de détenir un animal peut être prise », indique le parquet d’Évry-Courcouronnes.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.