États-Unis : la Chambre des représentants approuve une mesure contre le vote des non-citoyens

65 pour cent de la Chambre disent que seuls les citoyens devraient être autorisés à voter aux élections américaines

4 octobre 2018 03:38 Mis à jour: 4 octobre 2018 03:38

Après que San Francisco a voté pour permettre aux non-citoyens de voter aux élections scolaires, à partir de novembre, beaucoup ont commencé à se demander ce que signifie la citoyenneté aux États-Unis.

Le 26 septembre, la question a été posée à 428 membres de la Chambre, dans la résolution 1071 de la Chambre. En réponse, 65 pour cent étaient essentiellement d’accord pour dire que « permettre aux immigrants illégaux de voter dévalue le droit de vote et diminue le pouvoir électoral des citoyens américains ».

La proposition a été approuvée à la suite des 279 « Oui » et 72 « Non », pour la plupart, décidés selon les lignes de parti ; 49 démocrates ont voté en faveur de la résolution. Soixante-neuf autres, tous démocrates, ont voté « présents », alors que huit autres – quatre démocrates et quatre républicains – se sont abstenus.

En d’autres termes, 37 pour cent de tous les démocrates ont voté contre, alors que moins de la moitié d’un pour cent des républicains, soit une seule personne, ont voté contre.

« Dans ce pays, le droit de vote est réservé exclusivement aux citoyens américains », a déclaré Doug LaMalfa (R-Calif.) sur Twitter après le vote. « Permettre à ceux qui sont ici illégalement le droit de voter aux élections américaines serait un affront aux principes mêmes sur lesquels notre nation a été construite. »

Parmi ceux qui ont répondu à la demande de commentaires d’Epoch Times sur les raisons pour lesquelles ils ont voté contre, la plupart ont dit qu’il s’agissait d’un stratagème politique visant à donner une mauvaise image aux démocrates avant les élections de mi-mandat.

« Ce projet de loi n’est pas présenté en vase clos. Les élections de mi-mandat approchent et les républicains vont essayer de passer tout ce qu’ils peuvent avant de perdre et de passer le marteau à un nouveau président », a déclaré le représentant Luis Guitierrez (D-Ill.)

Cependant, au moins un des opposants a défendu son vote en expliquant que les gens qui ne sont pas citoyens mais qui paient des impôts devraient avoir le droit de voter.

« Si vous payez des impôts comme tous les autres Américains et que vous envoyez votre enfant à l’école publique, vous devriez avoir votre mot à dire sur les services que vous financez et utilisez directement, comme le système d’éducation publique de votre communauté », a précisé l’attaché de presse du représentant Anthony Brown (D-Md) dans un courriel.

Tout comme à San Francisco, Mount Ranier (État de Washington), College Park et Takoma Park (Maryland), le droit de vote est accordé aux non-résidents dans les élections municipales comme il se fait dans les villes de neuf autres États.

D’autres encore se sont plaints que la résolution ne prenait pas en compte d’autres menaces que doit envisager le processus démocratique, comme l’ingérence d’entités étrangères dans les élections américaines.

« La résolution ne fait pas la lumière sur les menaces étrangères et l’ingérence russe dans nos élections », a déclaré Marc Veasey (D-Texas).

« La résolution affirme qu’il est ‘de la plus haute importance que les États-Unis maintiennent la légitimité de leurs élections et les protègent contre toute ingérence, dont celles provenant de menaces étrangères », a déclaré Jerrold Nadler (D-N.Y.) à la Chambre. « Je suis d’accord avec cette déclaration, mais je me demande pourquoi la résolution ne fait aucune mention de la plus grande ‘menace étrangère’ d’ ‘ingérence’ électorale, à savoir l’ingérence de la Russie pour tenter de perturber notre démocratie et de semer le chaos dans notre système politique et gouvernemental. »

Le leader de la majorité à la Chambre, Kevin McCarthy (R-Calif.), le parrain de la résolution, a déclaré qu’il avait présenté la mesure car, en plus de diluer la démocratie américaine, le droit de vote des non-citoyens devient une injustice envers les immigrants qui ont passé par le processus d’immigration légale pour devenir citoyens.

« Nous connaissons tant de citoyens naturalisés qui sont venus ici, qui ont respecté les règles et qui ont mérité leur citoyenneté », a-t-il réitéré. « Malheureusement, une poignée de villes de notre pays court-circuitent la voie légale vers la citoyenneté. Ce faisant, ils dévalorisent le concept même de citoyenneté… Le vote des non-citoyens dilue les votes et la voix des Américains respectueux des lois, dont les citoyens naturalisés. »

Références :

Le droit de vote est accordé aux non-résidents : Washington Post

Dans les villes de neuf autres États: https://www.nbcnews.com/politics/congress/house-gop-passes-measure-blasting-allowing-non-citizens-vote-local-n913591

Version originale

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Un clandestin algérien interpelle Emmanuel Macron pendant
sa visite à Marseille : « On est sans-papiers, on t’aime trop ici ! »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.