Le nombre de personnes tentant de traverser illégalement la frontière entre le Mexique et les États-Unis a chuté depuis l’entrée en vigueur de nouvelles règles migratoires la semaine dernière, a déclaré un responsable américain mercredi.
La police aux frontières a recensé moins de 4000 appréhensions et expulsions de migrants sur chacun des deux derniers jours, a précisé Blas Nunez-Neto, du ministère de la Sécurité intérieure.
Restrictions au droit d’asile
Il y en avait, selon lui, 10.100 par jour durant la semaine qui a précédé la levée du « Titre 42 », une mesure adoptée pendant la pandémie pour verrouiller le pays. Cette politique a été remplacée vendredi par un nouveau système, avec notamment des restrictions au droit d’asile.
Les autorités cherchaient à réduire le nombre de migrants tentant d’entrer dans le pays depuis le Mexique – souvent plus de 200.000 par mois l’an dernier –, qui vaut au président Joe Biden d’intenses critiques de la part des républicains. Les nouvelles règles paraissent donc remplir leur rôle dissuasif, a jugé Blas Nunez-Neto. L’arrivée de migrants venus d’Amérique du Sud et centrale vers la frontière américano-mexicaine semble aussi se ralentir, a ajouté le responsable.
Plus de 5000 demandes traitées parmi des « dizaines de milliers » reçues
L’application « CBP One », conçue pour centraliser les demandes de rendez-vous avec l’immigration américaine, en a reçu des « dizaines de milliers », et plus de 5000 ont été « traitées » depuis le 12 mai, a-t-il dit. Blas Nunez-Neto a toutefois rappelé qu’il était « trop tôt pour tirer des conclusions définitives de ces premières indications ».
Par ailleurs, une petite fille de huit ans est décédée mercredi des suites d’une « urgence médicale » alors qu’elle était retenue par les autorités américaines avec sa famille dans un centre de prise en charge de Harlingen, au Texas, après avoir passé la frontière, selon les services d’immigration. « Les services médicaux d’urgence ont été appelés et l’ont transportée à l’hôpital local où elle a été déclarée morte », ont-ils précisé dans un communiqué, ajoutant qu’une enquête avait été ouverte. L’identité et la nationalité de la jeune migrante n’ont pas été divulguées.
Le 10 mai, un adolescent hondurien de 17 ans qui avait traversé la frontière des États-Unis sans sa famille était mort dans un centre de prise en charge de mineurs non-accompagnés en Floride.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.