Trois policiers américains et deux infirmiers, poursuivis pour le décès d’Elijah McClain, un jeune homme noir décédé en 2019 lors d’une intervention, ont plaidé non coupable vendredi d’homicide involontaire dans l’État du Colorado, selon la presse locale.
En août 2019, âgé de 23 ans, il avait, lors d’une interpellation à Aurora, subi une clé au cou puis s’était vu injecter de force un puissant calmant, et était décédé trois jours plus tard d’une crise cardiaque.
Les poursuites visant les cinq accusés avaient été déclenchées en septembre 2021, après les conclusions d’une enquête spéciale ouverte à la demande du gouverneur de cet État de l’Ouest américain devant le scandale suscité par le décès du jeune homme. Une pétition lancée pour rouvrir l’enquête avait recueilli plus de trois millions de signatures.
Les cinq ont tous plaidé non coupable vendredi devant un tribunal du Colorado, selon le Denver Post.
Le jour des faits, la police avait été appelée par une personne décrivant un homme noir « suspect » portant un masque de ski et « se comportant étrangement » dans une rue d’Aurora. Un policier avait affirmé qu’Elijah McClain, qui ne portait aucune arme, avait tenté de saisir son revolver lors de l’intervention.
Selon la famille de la victime, il était simplement sorti acheter une boisson et portait souvent ce masque de ski.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.