Pour un daltonien, la vie est plus terne que pour la plupart des gens. En effet, les daltoniens ne peuvent pas percevoir le violet ni le bleu. La couleur rose peut leur sembler grise et le rouge ainsi que le brun sont vus comme vert. On estime qu’environ 300 millions de personnes à travers le monde souffrent de déficience de la vision des couleurs. Cela représente un homme sur 12 et une femme sur 200.
Jonathan Jones, un jeune Américain de douze ans, est l’un d’entre eux. Mais, pour la première fois de sa vie, il a pu voir toutes les couleurs, comme la majeure partie des gens les voient naturellement.
L’histoire de Jonathan a débuté lorsque son professeur de sciences, également daltonien, lui a prêté ses lunettes à verres correcteurs. Jonathan, émerveillé, a pu enfin voir les couleurs de notre spectre visible, ainsi que le relate 20 Minutes.
A la suite de cela, sa mère a décidé de trouver l’argent nécessaire pour offrir à Jonathan des lunettes à verres correcteurs. Elle a publié la vidéo de son fils sur Instagram et a lancé une cagnotte en ligne afin de recueillir, un jour, la somme nécessaire pour cet achat.
The world got a little brighter for 12-year Jonathan Jones, Thursday, November 21: the colorblind boy cried as he tried on a special pair of glasses that allowed him to see color for the first time in his life. pic.twitter.com/t1h03PGu3a
— VOA DEEWA (@voadeewa) 23 novembre 2019
Voyant que la somme avait largement été atteinte, la mère de Jonathan a donc acheté une paire de lunettes à son fils. Elle a donné le surplus à une fondation destinée à acheter des lunettes à verres correcteurs pour les daltoniens qui n’en ont pas les moyens.
Ces lunettes fabuleuses ont été inventées par le professeur Don McPherson. Travaillant sur un projet pour la chirurgie laser, il a réalisé que le prototype qu’il venait de créer modifiait les nuances de couleurs.
Ces lunettes ont alors été mises au point par deux entreprises associées, dans le cadre d’un programme américain baptisé Color for All. C’est ainsi que Valspar (fabriquant américain de peinture) et EnChroma (spécialiste du daltonisme) ont mis au point ces lunettes spéciales.
Le coût d’une telle paire de lunettes : environ 400 dollars (soit 365 euros). Mais il n’y a pas de prix pour voir la vie en rose…
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.