Les riverains du parc éolien de Quittebeuf, près du Neubourg dans l’Eure, sont d’accord avec leur maire : ils ne veulent pas d’un agrandissement du parc éolien mis en service sur leur commune en 2011. De nombreux élus se sont joints à leurs voix pour exprimer ce refus publiquement.
Des nuisances visuelles et auditives, des habitants qui fuient, mais aussi des promesses financières qui n’ont pas été tenues, voilà ce que reprochent l’édile de Quittebeuf ainsi que les riverains aux éoliennes, selon Le Courrier de l’Eure.
De nombreux élus, dont une vingtaine de maires et adjoints, deux sénateurs, un député et le président de la communauté des communes du Pays du Neubourg se sont également rassemblés samedi 23 septembre 2023 avec trois associations contre les projets d’éoliennes dans le département.
? Ce weekend, comme de nombreux élus de notre territoire j’ai tenu à être présent à Quittebeuf afin de signifier mon opposition à l’implantation d’#éoliennes qui n’est ni écologique, ni rentable. pic.twitter.com/Cg3tO9SMH6
— Timothée Houssin (@T_Houssin) September 26, 2023
Des promesses non tenues
« Les entreprises font miroiter des fortunes pour les communes », remarque Benoît Hennart, édile depuis 2008 à Quittebeuf, petite commune normande de 650 habitants. Dans la réalité, le parc qui contient quatre éoliennes, mises en service en 2011, rapporte environ 12.000 euros par an à la commune.
L’élu remarque que cette somme, « c’est moins que ce que touche la communauté de communes ou le Département », alors que « c’est nous qui avons les nuisances et qui recevons le moins d’argent ».
Un effet stroboscopique « qui donne la nausée »
Parmi les riverains, les nuisances sonores et visuelles font partie des reproches récurrents, entre autres du fait de la proximité avec les habitations. Par exemple, Eric et Marie Danicourt peuvent voir trois des quatre éoliennes depuis leur jardin. Ils habitent à 500 m de l’éolienne la plus proche.
Ils sont avant tout gênés par le bruit. Pour l’édile, « ça fait un bruit semblable à une moissonneuse » quand le vent souffle vers la mairie. Pour le couple Danicourt, « en décibels, le sifflement n’est pas énorme, mais quand vous l’avez toute la journée dans les oreilles… »
Au niveau visuel, Eric et Marie Danicourt remarquent un effet stroboscopique « qui donne la nausée » en hiver à cause des pales d’éoliennes, lorsque le soleil est bas.
Éloigner les éoliennes des habitations
Pour ce qui est de l’implantation des éoliennes, le maire d’une autre commune voisine du Neubourg, Tourville-la-Campagne, revendique la règle des 10 H avec l’association Adieu Éole dont il est président. « La règle des 10 H, permettant d’adapter l’éloignement des éoliennes en fonction de leur hauteur, doit être mise en œuvre », assure Hugues Bourgault.
Le riverain Eric Danicourt propose de son côté d’installer les géants dans des zones industrielles. Les éoliennes de Quittebeuf mesurent 81 mètres de haut, avec un rotor d’un diamètre de 92,5 mètres.
Chaque semaine, nous vous présentons un épisode de notre série intitulée.
Cette semaine, nous allons découvrir le parc éolien de Quittebeuf.
Ce site présente 4 éoliennes Senvion qui affichent une remarquable hauteur de moyeu de 81m et un rotor d’un diamètre de 92,5m. #cgn #cgnee pic.twitter.com/8DCLQzweH1— CGN France (@CGN_FR) August 3, 2023
Les habitants et les entreprises fuient
Selon le maire de Quittebeuf, l’argent que rapporte le parc éolien ne compense pas la perte d’habitants qui fuient la commune à cause des éoliennes. « Certains acheteurs sont dérangés par les éoliennes », remarque-t’il.
Seule exception à Quittebeuf, Florent Galliot est venu s’installer dans la commune en 2015, après l’implantation des objets de la discorde. Il a profité d’une aubaine, achetant sa maison à un « prix intéressant ». Avec moins d’acheteurs potentiels, les prix de l’immobilier chutent généralement à l’arrivée d’un tel projet.
Du côté des entreprises qui veulent s’implanter dans la région, l’impact visuel de la présence des éoliennes peut aussi en repousser plus d’une. « Les entreprises regardent l’environnement avant de s’installer. S’il est dégradé, elles reculent, pour aujourd’hui et pour demain », explique Jean-Paul Legendre, président de la communauté des communes du Pays du Neubourg.
« Ni écologique, ni rentable »
Sur X (ex-Twitter), Thimothée Houssin, député de l’Eure, partage une photo des élus rassemblés au pied d’un géant de Quittebeuf avec des panneaux « non aux éoliennes ». Il écrit qu’il tenait à être présent afin de signifier son opposition « à l’implantation d’éoliennes qui n’est ni écologique, ni rentable ».
Le maire de Tourville-la-Campagne demande de son côté : « l’achat bonifié par EDF de 82 euros par MW au lieu de 42 euros pour le nucléaire doit prendre fin ». Une autre revendication de cet édile : « un réel droit de veto venant des conseils municipaux doit exister ».
« Votre commune a été choisie pour être sacrifiée »
Même son de cloche chez le sénateur Hervé Maurey, qui défend une fois de plus sa position sur les réseaux sociaux où il écrit : « De telles installations ne doivent pas être possibles sans l’accord des élus concernés ! »
En effet, l’édile de Quittebeuf déplore n’avoir rien pu faire pour empêcher l’implantation du parc éolien il y a 12 ans. « On s’est battus, mais on les a quand même eues ! Le sous-préfet de l’époque nous avait dit ‘votre commune a été choisie pour être sacrifiée' ».
Démarché par l’industrie malgré ses positions anti-éoliennes
Alors que le maire de Quittebeuf est clair sur ses positions anti-éoliennes, il continue quand même d’être démarché par des dévelopeurs qui veulent reprendre le parc éolien de la commune et l’agrandir avec de nouvelles éoliennes.
« Je les accueille quand même, pour savoir ce qu’ils ont derrière la tête… », confie-t-il à nos confrères du journal local.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.