Ils ont passé Noël en cavale avant d’être rattrapés. Le détenu qui s’était évadé le 22 décembre de l’hôpital de Pontoise où il avait été conduit par des agents pénitentiaires de la prison d’Osny pour se faire soigner, a été arrêté dimanche en Allemagne avec sa complice.
L’homme et sa compagne, qui avait tiré sur l’un des surveillants avec une arme longue, ont été interpellés à Düsseldorf par la police allemande, grâce aux renseignements de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) française, a précisé dimanche l’une des sources policières, confirmant une information du Point.
« Ils ont été très très vite localisés » grâce aux informations de la Brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRF), le service spécialisé dans ce type d’enquêtes.
?? L’évadé de la prison d’Osny Louis Folkert et sa compagne mineure 17 ans complice de son évasion interpellés en Allemagne https://t.co/vjUDENMIMH
— Revue de presse Police & Réalités (@PoliceRealites) December 26, 2021
Il avait simulé une tentative de suicide
L’évadé, âgé de 28 ans, avait simulé mardi soir une tentative de suicide et été transporté au centre hospitalier de Pontoise. Arrivé aux urgences, il était attendu par sa compagne, mineure selon le parquet de Pontoise, qui a ouvert le feu sur un surveillant pénitentiaire non armé, le touchant dans le dos. Le couple avait pris la fuite à bord d’un véhicule, avait détaillé le parquet.
Le surveillant, protégé par son gilet pare-balle, avait été brièvement hospitalisé en observation. Il n’y a « pas de troisième personne recherchée » à ce stade, selon une source judiciaire, alors que les premiers éléments d’enquête fournis par une source policière faisaient état d’un second complice faisant le guet.
La BNRF et la PJ de Versailles avaient été cosaisies de l’enquête, confiée depuis vendredi à un juge d’instruction.
Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti s’est rendu à la maison d’arrêt d’Osny dans le Val-d’Oise pour apporter son « soutien » aux surveillants.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.