Le capitalisme et la suprématie de la race blanche sont en partie responsables du changement climatique et doivent être combattus, selon plusieurs experts consultés dans le cadre d’un rapport récemment publié par l’Agence de santé publique du Canada.
Les conclusions se fondent sur des entretiens menés par le département de la Santé avec 30 universitaires et experts, selon le document, dont le Reporter de Blacklock s’est fait l’écho pour la première fois.
« Il s’agit en fait des fondements de notre société, du système capitaliste, de la culture de l’extraction, et nous devons changer cela. Comment y parvenir ? », demande un expert dans le rapport publié le 17 avril.
« Si nous ne nous attaquons pas au capitalisme, au colonialisme, au racisme, au patriarcat, etc., nous allons faire du sur-place pendant longtemps jusqu’à ce que nous finissions par disparaître », déclare un autre expert.
Le rapport, intitulé « Ce que nous avons entendu : perspectives sur le changement climatique et la santé publique au Canada », a été commandé par l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, Theresa Tam, afin d’analyser l’impact du changement climatique sur la santé et le bien-être des Canadiens, et d’identifier « comment les systèmes de santé publique doivent être renforcés pour entreprendre ce travail ».
Le rapport indique que l’un des cinq « messages directeurs » qui ressortent des conclusions est que « les facteurs systémiques des effets négatifs sur la santé et du changement climatique se recoupent ; la suprématie blanche, le capitalisme, le colonialisme et le racisme doivent être abordés ».
« Les messages clés que nous avons entendus soulignent que la santé publique et le changement climatique nécessitent de mettre l’accent sur la décolonisation, la justice et l’équité, un financement adéquat, un engagement politique et des partenariats intersectoriels. L’idée est que des changements fondamentaux dans nos structures socio-économiques sont nécessaires pour reconstruire nos relations les uns avec les autres et avec notre planète », indique le rapport.
Selon le rapport, les obstacles à des « politiques d’adaptation équitables et transformatrices » sont notamment la poursuite d’un enseignement scientifique et de santé publique « dépassé », le maintien du modèle économique de l’extraction et de la croissance, et la priorité donnée à un « mode de connaissance occidental ».
Le « privilège » des entreprises de combustibles fossiles a également été cité comme un problème à plusieurs reprises dans le rapport, plusieurs experts décrivant comment la désinformation est diffusée par « des groupes puissants qui ont tout intérêt à ne pas faire de changements pour s’adapter au changement climatique et l’atténuer, tels que l’industrie des combustibles fossiles ».
« La santé publique est attaquée dans certaines provinces… et il y a ce déni du changement climatique qui, nous le savons tous, est alimenté par le secteur des combustibles fossiles. Je crains donc qu’avec la santé publique, nous ne soyons pas en mesure de nous rendre sur le terrain et de faire ce que nous devons faire », affirme un expert.
Le rapport indique également que le Canada pourrait s’attendre à devoir faire face à un afflux de réfugiés climatiques transfrontaliers en raison du changement climatique. Les experts qui ont abordé le sujet ont déclaré que la santé publique devait aborder la question sous l’angle de l’équité.
« Les experts ont reconnu que les réfugiés climatiques posent et poseront de nombreux problèmes à mesure que le changement climatique s’intensifie. Cependant, seuls quelques experts ont discuté de la manière dont la santé publique doit élaborer des plans structurés pour se préparer et soutenir les réfugiés climatiques internes et transfrontaliers qui subissent divers effets sur la santé », indique le rapport.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.