Les fans d’astronomie ont contemplé dans la nuit de mercredi à jeudi la dernière « super Lune bleue » avant 2037, rare phénomène où la Lune est à la fois à son plus proche niveau de la Terre et directement opposée au soleil.
La Lune évolue à une distance moyenne de 384.400 kilomètres de la Terre et est à environ 363.000 kilomètres, point de son orbite elliptique le plus proche de la Terre pour ainsi apparaître 14% plus grande.
Simultanément, la Lune est tôt jeudi (1h36 GMT) diamétralement opposée au soleil pour donner naissance à la une « super Lune bleue », a indiqué la NASA qui organise dans la nuit une diffusion en direct du phénomène sur YouTube avec l’astronome italien Gianluca Masi, alors que l’astre sera sous l’horizon de Rome.
The Moon is doing the most: It’s a Super Blue Moon!
So-called « super » because it’s slightly closer to Earth and « blue » because it’s the second full moon in a month. It peaks at 9:36pm ET on Aug. 30 (0136 UTC on Aug. 31).
Details & other sky highlights: https://t.co/MLYxQ9lSKH pic.twitter.com/B9GYMJTjtM
— NASA (@NASA) August 30, 2023
Qu’est-ce qu’une Lune bleue ?
L’expression « Lune bleue » désigne une deuxième pleine Lune en un mois, un phénomène qui survient en moyenne tous les deux ans et demi. Mais les « super Lune bleue », elles, n’apparaissent que tous les dix ou vingt ans, a indiqué la NASA, précisant que la dernière remonte à décembre 2009 et la prochaine à mars 2037.
Lors de ce phénomène l’astre n’est pas vraiment bleu. L’expression de « Lune bleue » est plutôt tirée de l’anglais « once in a blue moon » qui désigne une situation qui n’intervient que très rarement.
Si la « super Lune bleue » 2023 doit faire le bonheur des astronomes en herbe et des photographes sa puissance gravitationnelle, liée à sa proximité avec la Terre, cause des marées plus importantes, ce qui pourrait avoir eu un impact dans les inondations sur les côtes de la Floride frappées par l’ouragan Idalia.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.