Le maillot officiel de l’Equipe de France, flanqué des deux étoiles de champion du monde, ne sera disponible que mi-août selon l’équipementier officiel Nike. Celui-ci sera produit dans le nord-est de la Thaïlande, à Khon Kaen, où l’équipementier américain Nike la fait sous-traiter auprès de deux entreprises Nanyang Garment et Nice Apparel.
Un choix sans doute motivé pour se protéger des accusations de non-respect des conditions élémentaires de travail. «Comme toujours, une infime partie sera fabriquée en Pologne ou en Turquie pour ne pas priver le marché des premières demandes. Mais le gros des tuniques sera made in Asia et sans doute made in Thailand pour des raisons de coûts de production», a expliqué Nayla Ajaltouni à l’hebdomadaire.
Le maillot coûtera 3 euros à produire, incluant les frais de douane. En France, ils seront revendus 14 euros pièce. Mais pour autant, l’équipementier ne jouira pas d’une marge considérable car les 137 euros restants sont absorbés par le circuit de distribution.
Les commandes ont afflué dès le soir de la victoire. Dans la foulée du sacre des Bleus, le maillot deux étoiles pouvait être commandé en ligne sur le site de Nike, selon un communiqué de l’équipementier. Lundi, plusieurs chaînes d’information montraient de longues files d’attente devant la boutique des Champs-Elysées finalement restée fermée toute la journée.
L’équipementier a cependant douché l’enthousiasme naissant en annonçant que le maillot tant désiré ne serait finalement disponible que mi-août.
« Le fait qu’il y ait un temps d’attente n’est pas vraiment problématique. Tactiquement, ça va permettre d’écouler tous les maillots une étoile. En tant que fan, avoir un maillot une étoile cela veut aussi dire +je croyais en l’équipe avant qu’elle ait la deuxième+. Il y a un côté collector », nuance Vincent Chaudel, expert sport au cabinet Wavestone, interrogé par l’AFP. Mercredi midi, des maillots domicile brodés d’une étoile étaient toujours disponibles dans le magasin des Champs-Elysées, mais la tunique extérieure était en rupture de stock.
Cela n’a cependant pas découragé les impatients. Coudre soi-même sa deuxième étoile sur le maillot est probablement l’alternative la plus économique et la plus rapide.
Pour ceux qui n’ont pas de matériel de couture à la maison, Florent, spécialiste dans la broderie d’initiales pour des grandes marques parisiennes a déjà reçu des dizaines d’appels pour broder l’étoile.
Le processus est simple: il envoie la forme basique de l’étoile sur une machine numérique, qui la brode en moins de cinq minutes. Les pointes sont moins arrondies que la forme officielle mais à moins d’être tout près « on ne voit pas de différence », juge Florent.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.