Alors que les voyages d’été commencent à peine, la FAA, l’agence américaine chargée de réguler l’aviation aux États-Unis, a publiquement déploré la multiplication des cas de passagers turbulents.
Selon la FAA, il y a eu 915 cas de passagers indisciplinés entre le 1er janvier et le 9 juin, « dont 106 cas de perturbations dues à l’ivresse ». Certains de ces incidents les plus visibles sont filmés par d’autres passagers avant d’être partagés sur les réseaux sociaux, où ils deviennent généralement viraux.
« Les voyageurs paieront s’ils se comportent mal. La FAA a mis en place une politique de tolérance zéro depuis le 13 janvier 2021, après avoir constaté une augmentation inquiétante du nombre de cas, et inflige désormais des amendes et non plus de simples lettres d’avertissement ou de conseils. »
« La FAA poursuit des actions légales contre tout passager qui agresse, menace, intimide ou interfère avec les membres d’équipage des compagnies aériennes, et peut proposer des pénalités civiles allant jusqu’à 37.000 dollars (environ 34.000 euros) par infraction », a déclaré l’agence dans un communiqué de presse.
Le nombre de rapports de passagers indisciplinés reçus par la FAA a bondi de 492 % en 2021, passant de 1009 en 2020 à 5973 au milieu de la pandémie de Covid. Ce chiffre a ensuite baissé de 59 % en 2022.
En 2023, 2075 rapports ont été enregistrés, soit une baisse de 15 %. La FAA a ouvert 512 enquêtes sur ces cas l’année dernière et lancé 402 mesures d’application. L’agence a récupéré 7,5 millions de dollars d’amendes suite aux plaintes déposées.
Les incidents de passagers perturbant les vols par des comportements violents ou menaçants sont un « problème permanent », a noté la FAA. Les compagnies aériennes ont constaté une « croissance rapide » de ces incidents depuis 2021.
La politique de « tolérance zéro » de la FAA, ainsi que sa campagne de sensibilisation du public, ont contribué à réduire le taux d’incidents de plus de 60 %, affirme l’agence, et en 2022, la politique punitive a été rendue permanente.
« Se comporter dangereusement dans un avion vous coûtera cher, on vous le promet », avait alors déclaré Billy Nolen, administrateur par intérim de la FAA.
« Le maintien de notre politique de tolérance zéro nous permettra de continuer à progresser dans la prévention et la répression de ce type de comportement. »
Demande d’intervention du FBI
En août 2023, la FAA a révélé avoir transmis 22 cas de passagers indisciplinés au FBI, ce qui porte le nombre de ces incidents à 39 pour le premier semestre de l’année dernière. Depuis la fin de l’année 2021, l’agence a transmis plus de 270 des « cas les plus graves » au FBI.
En décembre 2021, un passager a été déféré pour avoir proféré des menaces terroristes, agressé une hôtesse de l’air et fumé dans l’avion. En juillet 2022, un individu a été accusé d’avoir agressé physiquement ou sexuellement une personne mineure non accompagnée.
Le mois de janvier 2023 a connu deux cas d’agressions sexuelles sur des passagères. En avril 2023, une personne a été déférée pour avoir crié, injurié et jeté des objets sur des passagers. Cette personne a dû être maîtrisée à l’aide de menottes.
« Les comportements indisciplinés posent de sérieux problèmes de sécurité pour les passagers et l’équipage, c’est pourquoi nous nous attaquons à ce problème de manière agressive », a déclaré le secrétaire américain aux transports, Pete Buttigieg.
« Si vous vous comportez mal dans un avion, vous risquez des poursuites pénales et des amendes pouvant aller jusqu’à 37.000 dollars par infraction. »
Un cas majeur d’amende infligée par la FAA à des passagers indisciplinés a été rendu public en avril 2022, lorsque l’agence a proposé des amendes de 81.950 et 77.272 dollars (environ 75.000 et 71.000 euros respectivement) à deux passagères. Il s’agit des « plus grosses amendes jamais proposées » par l’agence.
La première d’entre elles concerne une passagère qui aurait menacé de blesser une hôtesse de l’air, lui ayant proposé son aide, après être tombée dans l’allée. Par la suite, la personne a tenté d’ouvrir la porte de la cabine et a dû être maîtrisée.
La deuxième amende concerne un incident survenu le 16 juillet 2021, au cours duquel une passagère aurait tenté d’étreindre et d’embrasser une autre personne à côté d’elle. Elle a également mordu un passager à plusieurs reprises avant d’être finalement maîtrisée.
« La loi interdit d’interférer avec l’équipage d’un aéronef, de menacer ou d’agresser physiquement l’équipage ou toute autre personne. De tels comportements menacent la sécurité du vol en perturbant ou en empêchant l’équipage de cabine d’exercer ses fonctions de sécurité », a déclaré la FAA.
La FAA (Federal Aviation Administration) régule toutes les activités de l’aviation civile aux États-Unis, y compris les opérations des compagnies aériennes étrangères qui transitent dans l’espace aérien américain ou effectuent des vols à destination et en provenance des États-Unis.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.