Facebook a décidé de faire un nouveau pas pour pousser davantage de gens à se faire vacciner contre le coronavirus en leur proposant deux nouveaux filtres à ajouter sur leur photo. L’entreprise va encore plus loin en mettant en avant les profils de vos proches pro-vaccin dans votre fil d’actualité.
C’est le 1er avril que Facebook a annoncé la création de ces nouveaux filtres, qui seront disponibles « dans les semaines à venir ». Les utilisateurs auront le choix entre les mentions « J’ai reçu mon vaccin contre le Covid-19 » et « Faisons-nous vacciner » pour entourer leur photo de profil, rapporte BFMTV.
Jusque-là, rien de trop grave au niveau de la liberté de choix puisqu’il existe déjà de nombreux autres filtres permettant aux internautes de mettre en avant leurs convictions. Cependant, là où la stratégie du réseau social s’apparente davantage à de la manipulation mentale, c’est lorsque la plateforme précise que les personnes ayant choisi un filtre prônant la vaccination seront mises en avant dans votre fil d’actualité.
Le but avoué par Facebook est d’inciter ses utilisateurs à se faire vacciner. « Nous savons que les gens sont plus susceptibles de se faire vacciner lorsqu’ils voient beaucoup de proches en qui ils ont confiance qui le font », explique Facebook.
Propagande
Facebook va mettre en avant vos proches vaccinés sur votre fil d’actualité https://t.co/X2wm8tSJu9 via @BFM_Tech— En ces temps là, toute vérité sera connue ! (@Lerevelateur9) April 2, 2021
Selon le site iPhoneSoft, cette astuce de persuasion s’appelle la « preuve sociale ». La technique est bien connue dans le milieu entrepreneurial. En effet, il suffit qu’une personne émette une affirmation pour que les autres suivent, peu importe s’ils partagent cette opinion ou pas.
Les nouveaux filtres Facebook ont déjà été testés au Royaume-Uni. En l’espace de quelques semaines, environ un quart des membres présents sur le réseau social dans ce pays ont « vu un ami ou un membre de leur famille utiliser le filtre du vaccin Covid-19 ».
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