Une vidéo montrant un homme marcher en haut d’une des tours de Notre-Dame au début de l’incendie qui a ravagé la cathédrale lundi nourrit nombre de suspicions sur les réseaux sociaux. Il s’agit en réalité d’un pompier.
De nombreux posts sur les réseaux sociaux relaient une vidéo de 20 secondes montrant un homme en gilet marcher en haut d’une des tours, preuve supposée que le sinistre qui a ravagé l’édifice ne serait pas accidentel.
Dans cette scène, nous voyons un homme dans l’une des tours de la cathédrale Notre-Dame! Soit il est le terroriste ou Quasimodo lui-même. pic.twitter.com/57qkWgaDCQ
— Ilton Vicente Batista???????????????????????????????? (@VicenteIlton) 16 avril 2019
« Pas d’ouvriers sur le site. Put…, qui est-ce ? », a tweeté le compte anglophone @TipsyPianoBar mardi à 1h51. Le tweet, depuis relayé à plus de 10.000 reprises, contient une vidéo de mauvaise qualité vue plus de 850.000 fois dans laquelle un homme apparemment vêtu d’un gilet marche en haut d’une tour de Notre-Dame.
Les visiteurs ainsi que les ouvriers qui travaillaient dans la cathédrale ayant été rapidement évacués, l’internaute laisse ainsi entendre que cette présence est étrange.
Cette publication en anglais n’est pas la seule du genre et des versions similaires existent aussi en espagnol, italien ou en français, un internaute relevant de « très troublantes images ». Le député UDI, Agir et indépendants et vice-président de la commission des affaires étrangères, Meyer Habib, a également repris la vidéo sur son compte : « Accident ou attentat criminel ? Aucune piste à exclure (…) La vérité seulement la vérité ! »
Le plan contenu dans la vidéo provient d’un téléphone portable filmant une TV diffusant le direct de l’incendie sur une chaîne d’info espagnole. La chaîne américaine CNBC dispose des mêmes images — de bien meilleure définition — avec l’homme qui marche sur la tour (1). Et dans les instants qui suivent, on voit notamment une autre personne arriver, portant visiblement un équipement de pompier, avec casque et bouteilles à oxygène dans le dos.
Bon coup du compte français @FAKE_Investiga aujourd’hui qui déboulonnait des théories complotistes autour d’une vidéo de mauvaise qualité. C’était bel et bien un pompier qui circulait sur une des deux tours. Et c’est très clair quand on regarde la vidéo en version HD. #NotreDame pic.twitter.com/4U9PYRDtDS
— Bruno Guglielminetti (@Guglielminetti) 17 avril 2019
Interrogé par l’AFP, les Pompiers de Paris sont catégoriques : l’homme en gilet qui suscite tant d’interrogation est bien un pompier. « C’est effectivement le chef des opérations de la BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris)« , explique le lieutenant-colonel Gabriel Plus, selon qui le pompier est filmé en train d’effectuer un « des tours du feu réguliers à réaliser », c’est-à-dire un point de situation.
En tant que chef des opérations de secours, il porte un gilet jaune qui le distingue des autres soldats du feu, ont également expliqué les pompiers de Paris.
Les images très relayées ne montrent aucune présence suspecte sur une tour de Notre-Dame au moment de l’incendie, simplement un pompier effectuant un point de la situation.
Epochtimes.fr avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.