Faire le plein de glutamine

29 septembre 2016 10:44 Mis à jour: 27 septembre 2016 10:50

La glutamine est l’acide aminé le plus commun dans le corps. Selon les études, un niveau suffisant de glutamine nous permet de rester en bonne santé et heureux.

Les acides aminés sont les briques de construction à partir desquelles tous les tissus du corps se construisent, en particulier le muscle. La glutamine représente plus de 60% des acides aminés libres dans le corps.

Bien que le corps soit capable de produire certains acides aminés, il ne peut pas en produire assez au moment du stress. En période de stress ou d’exercice physique intense, le corps produit beaucoup de cortisol, ce qui réduit les réserves de glutamine. Qui, aujourd’hui échappe au stress ? Alors peut-être sommes-nous nombreux à manquer de glutamine…

Pourquoi la glutamine est-elle si importante pour le corps ?

La glutamine maintient le système cardiovasculaire. Elle est la principale source d’énergie pour le revêtement intérieur des cellules des vaisseaux sanguins. Elle contrôle le tonus vasculaire, ce qui impacte la pression et l’occlusion vasculaire.

La glutamine peut aussi aider à améliorer l’humeur, la concentration et la mémoire. La glutamine dans le cerveau est convertie en glutamate, une source d’énergie pour les cellules neuronales.

La glutamine est un nutriment essentiel des cellules intestinales. En outre, elle aide à contenir les processus inflammatoires, les actions auto-immunes et protège contre la bactérie H.pylori, responsable des ulcères.

Le système lymphatique supporte l’équilibre hydrique de l’organisme, et la protéine assure une protection immunitaire et élimine les toxines. La glutamine aide les lymphocytes à éliminer les toxines. Elle est connue pour sa capacité à améliorer le système immunitaire et réduire le temps de guérison des brûlures.

Les deux tiers de la glutamine sont présents dans le tissu musculaire. Un supplément de glutamine aide à construire la masse musculaire.

Où trouver de la glutamine ?

Parmi les sources naturelles de glutamine, la palme revient au chou rouge. La choucroute rouge avec le vinaigre de cidre est probablement l’une des sources les plus accessibles de L-glutamine. Ceci est dû au processus de fermentation. Elle développe des bactéries bénéfiques qui aident les acides aminés à être mieux absorbés.

 Faire sa choucroute

Prenez un chou rouge, retirez les premières feuilles et le cœur. Hachez finement. Placez dans un saladier avec du sel, malaxez et écrasez pour en sortir le jus. Mettez petit à petit le chou dans des bocaux stérilisés en l’écrasant puis ajoutez le jus. Le chou doit être complétement recouvert mais le bocal ne doit pas être tout à fait plein. Tous les ingrédients ainsi que vos mains doivent être très propres pour éviter les mauvaises bactéries. Laissez le bocal ouvert et recouvert d’un linge propre. Goutez régulièrement toujours avec un ustensile passé à l’eau bouillante. Quand vous estimez que le goût convient, fermez le bocal et conservez-le au réfrigérateur. Vous pouvez ajouter de la choucroute crue à vos salades ou en accompagnement de vos plats.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.