« Fais de la France un pays prospère, sûr et paisible » : la Grande mosquée de Paris introduit une invocation pour la France après le prêche du vendredi

Par Epoch Times avec AFP
10 janvier 2025 11:03 Mis à jour: 10 janvier 2025 19:39

Le recteur de la Grande mosquée de Paris Chems-eddine Hafiz a demandé à ses imams d’inclure désormais une invocation pour la France à l’issue de leurs prêches du vendredi.

Dans un courrier envoyé jeudi aux 150 imams affiliés à la Grande mosquée, le recteur leur demande « d’introduire à l’issue du prêche de chaque vendredi des invocations en arabe et en français ». Il souligne attacher « une attention particulière à l’exécution de cette demande ».

L’invocation proposée est « Oh Allah, préserve la France, son peuple et les institutions de la République. Fais de la France un pays prospère, sûr et paisible, où la communauté nationale, dans sa diversité, ses différentes religions, ses convictions et ses croyances, cohabitent dans la sécurité et la paix ».

Cette démarche s’inscrit « dans le cadre de la mise en œuvre de l’adaptation du discours religieux musulman dans la société française initié par la Grande mosquée de Paris », précise le recteur.

Le courrier rappelle que certains imams avaient commencé à introduire une invocation pour la France après l’assassinat du professeur Samuel Paty en 2020 et d’autres après le 7 octobre 2023, date des attaques sanglantes du Hamas contre Israël.

Une « prière pour la République » dans les synagogues

D’autres cultes prévoient déjà une prière pour la France « depuis de très nombreuses années », ajoute le courrier.

Dans les synagogues, ainsi, une « prière pour la République » est prononcée le samedi matin et les jours de fêtes, avant ou après la lecture de la Torah, ainsi qu’à l’occasion des cérémonies officielles.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.