Une famille dans le Bas-Rhin a subi une coupure d’électricité, pour avoir refusé l’installation d’un compteur communicant Linky.
Les événements se sont déroulés lundi dernier, selon Les Dernières Nouvelles d’Alsace. Un couple et ses deux enfants de 7 et 10 ans, installés au mois d’août dans une maison à Plaine, ont reçu un appel du fournisseur Enedis pour leur annoncer qu’un technicien était en route afin de remplacer leur compteur d’électricité. Le père de famille, qui avait déjà pris un autre prestataire, a refusé poliment. Cependant, le technicien est arrivé au bout d’un quart d’heure, selon Steve Berna.
Quand l’électricien a insisté pour accomplir sa mission, Steve Berna a décidé d’appeler Enedis. Mais rien à faire, et à 10 h 40 le technicien procédait à la coupure de l’alimentation électrique.
Le père de famille a pris l’initiative de filmer l’incident. Il s’est alors adressé au collectif Stop Linky, basé en Gironde. Son porte-parole Stéphane Lhomme, interviewé par DNA, explique que « cette manière de faire est illégale. C’est vrai qu’il y a confrontation de deux légalités, une qui autorise à poser, l’autre qui dit qu’on a totalement le droit de garder l’ancien compteur, sans être hors-la-loi ».
FOCUS SUR LA CHINE – La fille du Premier ministre canadien surveillée par la Chine
Le collectif a diffusé le film sur YouTube, ce jeudi matin. Jeudi à 19 h 30, la famille a été raccordée au réseau. À la suite de la coupure, des dégâts ont été causés aux panneaux solaires de la famille Berna, car le glycol qui circule dans les panneaux nécessite de l’électricité.
Contacté ce vendredi par la même source, Endis regrette son « erreur » et présente ses excuses au client.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.